jeudi 28 juillet 2011

Chercher dans le Kangyour et Tengyour



Asian Classics Input Project (ACIP) est un projet de numérisation de textes classiques asiatiques, à l’initiative du Géshé américain Michael Roach du centre de retraite bouddhiste Diamond Mountain en Arizona du sud. Ce projet a pu se développer grâce à l’aide de nombreux volontaires et mécènes. Après l’invasion chinoise et la révolution culturelle, il était devenu urgent de sauver des textes anciens. ACIP s’engage à les préserver en les numérisant et en les mettant librement à la disposition de tous. Ce projet est entièrement dépendant de dons, qui sont utilisés pour la préservation du patrimoine littéraire bouddhiste tibétain et pour venir en aide aux réfugiés tibétains.

La mission définie par ACIP est :

- d’avoir un effet positif sur le monde dans lequel nous vivons

- de sauver les grands classiques asiatiques et de les mettre à la libre disposition de tous

- de diffuser les grandes idées contenues dans ces classiques pouvant permettre d’enrichir les vies des gens ordinaires partout dans le monde

- de contribuer à la préservation des patrimoines et des traditions de l’Asie

- d’aider à améliorer la qualité de vie des réfugiés qui travaillent pour ACIP

C’est dans ce cadre qu’ACIP a développé un outil superbe accessible à tous ceux qui s’intéressent à l’étude des textes classiques des collections du Kangyur et du Tengyur. Cet outil permet de faire des recherches de mots et de phrases entières dans tous les textes de ces collections. Les mots ou les phrases cherchés sont entrés en caractères romanisés (Wylie ou ACIP input code). Une page de résultats de recherche indiquera tous les textes du Kangyur et du Tengyur dans lesquels figurent les éléments cherchés. En cliquant sur chacun des occurrences, un double affichage montrera le texte en tibétain scanné ainsi que cette même partie du texte en version romanisé (ACIP).

Il y a une seule réserve. L’accès aux contenus tantriques est réservé à ceux qui ont reçu au préalable plusieurs initiations de grands yidams de la part de maîtres reconnus.

Voici l’adresse de l’outil de recherche en ligne.

Et voici l’adresse pour faire des dons permettant à ACIP de poursuivre sa mission.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...