dimanche 22 septembre 2013

Pétition pour des cours intermédiaires de tibétain à Aix en Provence


Objet : pétition pour l’ouverture d’une année d’enseignement du tibétain niveau intermédiaire.

Etudiants en première année de tibétain (niveaux d’initiation TIB0Z1 et TIBZ02) à l’Université d’Aix-Marseille en 2012-2013, nous avons la mauvaise surprise à la rentrée de septembre 2013 de ne pas pouvoir bénéficier d’une seconde année d’enseignement (niveau intermédiaire).

Ces cours étaient pourtant annoncés et s’inscrivent dans le cursus de deux ans qui devrait déboucher normalement sur la création d’un DU. Cette décision de repousser l’ouverture pénalise tous les étudiants qui ont réussi la première année mais qui ne peuvent donc pas poursuivre leur cursus en 2013-2014, contrairement aux étudiants d’autres langues du département d’Etudes Asiatiques. Cela condamne à plus ou moins brève échéance tout l’enseignement du tibétain à l’Université d’Aix-Marseille, la seule université en France en dehors de l’Inalco (à Paris) à proposer un enseignement de cette langue.

Les cours du Professeur Tournadre ont attiré plusieurs dizaines d’étudiants en première année et il est clair que si le cours intermédiaire est créé et si l’information est diffusée, les effectifs seront au rendez-vous étant donnée l’attraction que les cours d’initiation ont suscitée. Le prétexte des effectifs ne peut être utilisé car dans ce cas, de nombreuses langues de l’Université d’Aix-Marseille qui ont un effectif identique voire moindre verraient leur cursus fermer.

Nous sollicitons votre soutien (étudiants, enseignants, personnes concernées) pour l’ouverture de ces cours de niveau intermédiaire et pour le maintien de la langue et de la culture tibétaines au sein de l’Université d’Aix-Marseille.

La pétition circule par email. Informations de contact dans le PDF ci-joint.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...