mardi 10 décembre 2013

Cours de tibétain classique par correspondance




Extrait du site Courstibetain

"En 1989, les éditions Marpa (71 Toulon-sur-Arroux) m'avaient demandé d'organiser des cours de tibétain littéraire par correspondance. L'objectif de ces cours était de permettre aux élèves de graduellement devenir capables de lire et de comprendre des textes en tibétain.
Il y a eu quatre cycles de 6 cours. Dans le premier cycle (1-6), on apprend à lire et à écrire les lettres (radicales, suscrites, souscrites, préfixes, suffixes, signes voyelles) de l'alphabet tibétain. Le deuxième cycle (7-12) est une présentation des règles de base de la grammaire tibétaine, notamment la fonction et la forme des différentes particules. Dans le troisième cycle (13-18), on commence à lire et traduire des petits contes tibétain, tout en continuant d'aborder les règles grammaticales relatives aux verbes. Le quatrième et dernier cycle (19-24) est une découverte de divers textes tibétains classiques en tibétain, avec une introduction au texte et sa traduction mot-à-mot. Les extraits présentés viennent de l'opéra Drowa Zangmo ('gro ba bzang mo), de l'épopée de Gésar de Ling, du Dict de Padma (Pad+ma bka' thang), des Maximes de Sakya Pandita (legs par bshad pa rin po che'i gter), d'un chant de Milarepa et du Lam rim chen mo de Tsongkhapa.
D'autres cours de correspondance furent organisés par la suite. Ces quatre cycles (à l'exception du premier), dont vous trouverez les liens ci-dessous, peuvent donc être utilisés librement par ceux qui veulent les utiliser pour apprendre à lire des textes en tibétain. Ils comportent pas mal de petites erreurs et d'imperfections, mais peuvent néanmoins être utiles. Je vous les livre tels quels. Avec le développement de l'Internet et les supports multimédia, il est facile de trouver des cours sur l'apprentissage de l'alphabet tibétain, avec la prononciation des lettres, ce qui n'était pas possible à l'époque. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis en ligne le premier cycle."
Les cours peuvent être librement téléchargés sur le site Courstibetain.

D'autres publications plus anciennes, et de nouvelles à venir bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...