tag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post2239437067447443377..comments2024-03-26T01:43:30.774-07:00Comments on Dans le sillage d'Advayavajra: Des histoires à coucher debout (âmes sensibles s'abstenir)Hridayarthahttp://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-65359623778887437762015-05-21T06:19:01.076-07:002015-05-21T06:19:01.076-07:00« So according to the ordering of kāma-kalā, kūma-...« So according to the ordering of kāma-kalā, kūma-tattva résides in the energy of will (icchā-śakti), viṣa-tattva résides in the energy of knowledge (jñāna-śakti), and nirañjana-tattva résides in the energy of action (kriyā-śakti). When these three states are united with each other. when kāma-tattva is united with viṣa-tattva and with nirañjana-tattva, that is the state of Bhairava. » <br />Encyclopaedia of the Śaivism, Volume 1, Swami Parmeshwaranand<br />J'y retrouve les notions du triple corps, au moins au niveau théorique.Hridayarthahttps://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-79486710800737990742015-05-21T06:11:02.788-07:002015-05-21T06:11:02.788-07:00Voir aussi http://hridayartha.blogspot.fr/2012/10/...Voir aussi http://hridayartha.blogspot.fr/2012/10/limmortalite-par-la-porte-inferieure.htmlHridayarthahttps://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-47955655083104203972015-05-20T11:42:09.528-07:002015-05-20T11:42:09.528-07:00Chag lotsawa écrit :
« Ensuite Lama Rechungpa, mot...Chag lotsawa écrit :<br />« Ensuite Lama Rechungpa, motivé par un désir de diffamation et afin d’obtenir de nombreux disciples et serviteurs, écrit le Tantra roi qui revèle clairement le mystère de Bhagavan Vajrapāṇi, composé de 21 chapitres. Le sādhana de cette divinité révélatrice du mantra secret contient des compositions de l’indien Karmavajra. [Rechungpa] l’a perverti en y incluant des instructions d’Acala (T. mi g.yo ba) et de nombreuses instructions inventées par lui-même, qu’il a appelé « 20 cycles différents de la pratique de la Caṇḍālī (T. gtum mo, [l'équivalent de la kuṇḍalinī] ». Il a aussi perverti la Transmission aurale de Cakrasaṁvara, qu’il attribuait à Tipupa, et il rédigea un grand nombre de textes de la phase d’achèvement, qui présentent le défaut de contenir de nombreuses méthodes (sādhana) non-bouddhistes, et qu’il attribua au mahāsiddha Virūpa. Certains instructeurs tibétains ont fabriqué des pratiques (sādhana) d’une déesse à tête de truie tenant un couperet, dont ils disaient qu’elle était la ḍākinī d’un tantra d’antan [Selon Dan, Vajravārāhī-abhidāna tantra]. »<br />http://hridayartha.blogspot.fr/2012/10/du-new-age-tibetain.htmlHridayarthahttps://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-15702242613511718732015-05-20T10:14:59.401-07:002015-05-20T10:14:59.401-07:00Oui. Goraksha est le fondateur des Nâths. Et je tr...Oui. Goraksha est le fondateur des Nâths. Et je trouve assez normal qu'on retrouve ces élemnts dans le Vajrayâna, jusqu'au soi-disant Jabir. Par contre, je trouve étonnant que l'on trouve des éléments kaula aussi précis. Kama, Visha et Niranjana tattva sont vraiment des notions clés de son yoga sexuel, qu'à vrai dire on ne retrouve pas trop, à ma connaissance, dans le yoga Nâth. C'est vraiment étonnant. Car à une époque plus ancienne, le bouddhisme empruntait au shaivadharma, mais en reformulant les choses de manières profondément bouddhiste. C'est encore le cas dans un cycle aussi tardif que Kâlacakra. Alors que là, dans le cycle de Réchoungpa et de la Dakini sans Corps, les choses semblent presque prises telles quelles. Étonnant. David Duboishttps://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-90996771183608576832015-05-19T12:25:43.076-07:002015-05-19T12:25:43.076-07:00"Tāranātha (1575-1634), détenteur des lignées..."Tāranātha (1575-1634), détenteur des lignées Jonang et Shangpa, a écrit une histoire de la transmission des tantras[4]. Dans cette oeuvre, la septième lignée d’instruction du bouddhisme ésotérique, descendant des 59 (sic) Mahāsiddha indiens, concerne la transmission de diverses traditions (S. amnāya T. man ngag), parmi lequelles figurent celles du Mahāsiddha Gorakṣa. Tāranātha écrit à ce sujet :<br />“Les douze branches (S. nikāya = bārah panth ?) de yogis[5] racontent que Mīnapa/Matsyendra suivait Maheśvara (Śiva) et qu’il atteint les pouvoirs mystiques (siddhi) ordinaires. Gorakṣa reçut de lui les instructions sur les énergies (S. praṇa), les metta en pratique suite à quoi la gnose de la Mahāmudrā naquit naturellement en lui.”[6]<br />Tāranātha, qui ne cite malheureusement pas ses sources, ajoute que plusieurs histoires du même genre circulent mais qu’elles sont sans fondement. Pour Tāranātha, qui avait sa propre liste de mahāsiddhas, parmi lesquels ne figurait pas non plus Tilopa, ces maîtres étaient des Nāths et ils pratiquaient des sādhana shivaïstes ou śakta hors d’un contexte bouddhiste et par conséquent la plus haute réalisation du bouddhisme tantrique, étant des non-bouddhistes, ne leur était pas accessible pour cette raison même.."<br /><br />http://hridayartha.blogspot.fr/2011/11/dans-le-ventre-du-poisson.htmlHridayarthahttps://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-68734422926917419712015-05-19T01:45:19.769-07:002015-05-19T01:45:19.769-07:00L'explication de vers de vajra de la Dakini sa...L'explication de vers de vajra de la Dakini sans corps attribuée à Péma Karpo mentionne, dans la traduction de j'ai de Duff, à la fois des éléments dzogchen ("self blazing lamp of rigpa", "lhundrup thogal") et kaula précis (niranjanatattva, vishatattva, kamatattva). C'est vraiment étonnant !David Duboishttps://www.blogger.com/profile/12392834476381185578noreply@blogger.com