tag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post5052869627808108613..comments2024-03-26T01:43:30.774-07:00Comments on Dans le sillage d'Advayavajra: Plaques tectoniques bouddhistesHridayarthahttp://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-69213359237118096702016-11-07T00:45:46.183-08:002016-11-07T00:45:46.183-08:00Bonjour Alain,
Oui, c’est très bien aussi :-). C’...Bonjour Alain, <br />Oui, c’est très bien aussi :-). C’est un texte court et efficace. La « post-méditation » n’est pas que pour les « méditants aguerris », c’est en fait toutes nos activités quotidiennes (« parfaites postures » īryā-patha), l’application dans la vie de ce qu’on apprend.<br /> <br />Évoluer sans honnêteté me semble impossible en effet. C’est pourquoi Patrul Rinpoché ouvre le Joyau du Cœur (thog mtha’ bar gsum du dge ba’i gtam lta sgom spyod gsum nyams len dam pa’i snying nor) par rappeler l’épithète de « grand sage » du Bouddha. Littéralément grand rishi (mahāṛṣi). En tibétain drang srong, celui qui est droit et qui redresse, celui qui agit, parle et pense « droit ».<br /><br />« Le grand rishi, le prince des sages, le dieu des dieux<br />A obtenu l’état de droiture au travers d’un chemin droit.<br />Cet excellent chemin droit, il le montre aux êtres avec droiture.<br />N’est-ce pas pour cela qu’on le nomme le grand rishi ?<br /><br />Hélas ! En cette époque dégénérée, en l’esprit des êtres<br />La bonne nature de droiture s’étant avilie, leurs actions sont sournoises.<br />C’est pourquoi leur esprit est fourbe, leurs paroles fourbes.<br />Devant ces imposteurs trompant l’esprit d’autrui, à qui se fier ? »<br />Hridayarthahttps://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-23501375171378953272016-11-07T00:23:41.767-08:002016-11-07T00:23:41.767-08:00Il me semble que lors d'un enseignement de sa ...Il me semble que lors d'un enseignement de sa sainteté dalai lama,il avait précisé que les strophes 31 à 33 correspondaient à la post-meditation (pour des méditants "aguerris"...)<br />31. Si on n'analyse pas ses illusions, tout en ayant l'apparence d'un pratiquant, on peut agir à l'encontre du Dharma.<br />C'est pourquoi, observer constamment ses défauts et s'en défaire, C'est agir en bodhisattva.(ainsi que la 35)<br />Ça le fait aussi, non ?<br />Comment peut on evoluer positivement sans honnêteté ?<br />(Ps : vous me semblez aller dans "le bon sens") Alainhttps://www.blogger.com/profile/03015503885639163884noreply@blogger.com