tag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post6013288625427060274..comments2024-03-26T01:43:30.774-07:00Comments on Dans le sillage d'Advayavajra: Le mythe de la double origine du mondeHridayarthahttp://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-55204635870602797672013-09-11T05:30:06.803-07:002013-09-11T05:30:06.803-07:00C'est vrai que l'existence ou l'absenc...C'est vrai que l'existence ou l'absence d'un cause première est un point essentiel. Le bouddhisme a beaucoup évolué au cours de son histoire. il faudrait parler de bouddhismes au pluriel. On trouve presque autant d'opinions différentes dans "le bouddhisme" que chez nous dans "la philosophie". Le bouddhisme est simplement un cadre de pensée, où différentes pensées coexistent.<br /><br />Ce que le bouddhisme a de spécifique, selon moi et d'autres, c'est qu'il n'y a pas de cause première, sous quelque forme que ce soit. Car l'absence de soi, la vacuité, la Lumière-rayonnement, l'intuition qui procède d'elle-même etc. peuvent toutes êtres prises pour une cause première. <br /><br />D'après moi, le bouddhisme veut garder intacte le mystère, le symbole n'étant qu'un symbole. En même temps, toute l'histoire du bouddhisme est un enchaînement de spéculations où le mystère et le symbole ont été réifiés et utilisés dans toutes sortes d'équations. Le mystère est quelquefois transformé en substance. Hridayarthahttps://www.blogger.com/profile/10713264962804395563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1858583177975255300.post-74305688606854812442013-09-11T03:54:14.188-07:002013-09-11T03:54:14.188-07:00Dans le bouddhisme, il me semble toutefois qu'...Dans le bouddhisme, il me semble toutefois qu'il n'y a pas de cause première. Rien ne se produit sans interaction avec un autre élément.Philippehttps://www.blogger.com/profile/14108142213037024813noreply@blogger.com