En langue indienne : Mahāmudrā sañcamitha/saṃcamitha?
En tibétain : phyag rgya chen po'i tshig bsdus pa
En français : Les vers de synthèse du Sceau universel
En tibétain : phyag rgya chen po'i tshig bsdus pa
En français : Les vers de synthèse du Sceau universel
Hommage à l'état continu de plénitude
universelle (S. mahāsukha)
Je parlerai ici du sceau universel (S. mahāmudrā)
Je parlerai ici du sceau universel (S. mahāmudrā)
Tous les faits (S. dharma) sont dus à notre conscience (S. citta)
Ils sont vus comme une réalité externe
par l’intellect confus (T. 'khrul pa'i
blo)
Bien qu'étant comme un rêve, vide par
essence
La conscience, elle, n'est que le
mouvement de réminiscences et de cognitions
Elle n'a pas d'être propre et n'est que
le dynamisme (T. rtsal) de l'énergie
vitale (S. prāṇa)
Son essence étant vide, elle est comme l'espace
Tous les faits sont fondamentalement égaux,
comme l'espace
C'est ce que l'on appelle le sceau
universel (mahāmudrā)
Son essence ne peut pas être montrée
Parce qu'elle est l'être propre (S. svabhāva) de la conscience
L'état continu du sceau universel
Ne se manipule ni ne se transforme
Quand on y accède directement (S. abhisamaya)
Le monde entier est le sceau universel
Le corps spirituel (S. dharmakāya) qui s’étend partout[1]
Le repos dans la nature non amendée
Est le corps spirituel comme absence de
volonté/intentions (T. bsam)
Le laisser sans le rechercher, est le
cultiver (S. bhāvanā)
Le chercher et le cultiver [réactiverait]
l'intellect confus (T. 'khrul pa'i blo)
C'est comme pour l'espace et les prodiges (S. prātihārya) qui s'y produisent
Qu'il y ait méditation ou non
Comment pourrait-il y avoir absence ou
pas ?
Le yogi qui le comprend ainsi
En tous les actes, efficaces (S. kuśala) ou inefficaces (S. akuśala),
Sera libre en l'y reconnaissant[2]
Les passions (S. kleśa) sont l'intuition universelle (S. mahājñāna)
Elles aident le yogi, à la façon d'un feu
de forêt[3]
Comment [le Réel] s'en irait-il, ou
resterait-il ?
Alors quel besoin de pratiquer la
concentration (S. dhyāna) en
solitaire ?
En revanche, celui qui n'a pas accès au Réel
(S. tattva)
Ne pourra se libérer que provisoirement
Mais accédant au Réel, qu'est ce qui
pourrait nous asservir ?
A condition de ne pas s'en égarer
Nul besoin de le cultiver en amendant (T.
bcos) le corps et la parole
Que l'on soit « recueilli » (P.
samapatti) ou « non
recueilli »
Nul besoin d'amender [le Réel] en le
corrigeant (T. gnyen po), nul besoin
de le cultiver
En lui, rien ne peut être avéré
Comprends que, dans ce qui se présente,
rien n'a d'être propre
L'autolibération des apparences est l'élément
spirituel (S. dharmadhātu)
L'autolibération des représentations (S. vikalpa) est l'intuition universelle (S.
mahājñāna)
Leur identité indifférenciée est le corps
spirituel (S. dharmakāya)
Tel le cours d’un grand fleuve
Quelque soit notre état, il sera doté de
sens
La continuité de celui-ci est l'éveil
L'absence d'objets temporels est la plénitude
universelle
Chaque fait particulier est vide
d'essence
Et l'intellect (S. buddhi) qui les appréhende comme vide est authentique tel qu'il est
Le mental libre de volonté (T. blo bral) qui n'agit pas
Est le chemin de tous les Éveillés
C'est en pensant à ceux qui ont la chance
d'y être réceptifs
Que j’ai fait la synthèse des conseils du
Coeur
Puissent par cet acte tous les êtres
Évoluer (T. gnas) dans le Sceau universel (S. mahāmudrā. »
Ainsi se termine “Les vers de synthèse du Sceau universel de Maitrīpāda”. Auprès du
pandit lui-même, le traducteur tibétain Mar pa chos kyi blo gros les a
traduits. Śudhamamstu sarva-jagataṃ
(puissent tous les êtres devenir authentiques).
***
[1] Variante :
tous les faits sont son extension universelle (chos kun khyab gdal chen po'o)
[2] Ou :
en connaissant le Réel (tattva)
[3] Elles
sont le combustible de l'intuition. Thème que l’on retrouve chez Milarepa.
Texte tibétain (wylie). Le texte fait partie de la collection do ha mdzod brgyad ces bya ba phyag rgya chen po'i man ngag gsal bar ston pa'i gzhung, ré-édité et publié par le 16ème Karmapa à Rumteck.
rgya gar skad du/_ma hA mu dra sa ny+tsa mi tha/_
bod skad du/_phyag rgya chen po'i tshig bsdus pa//
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phyi rol don mthong 'khrul pa'i blo//
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'gro dang 'dug pa ga la yod//
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de nyid ma rtogs gang gis kyang*//
gnas skabs tsam las grol mi 'gyur//
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ngang las ma yengs gnas pa las//
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gnyen pos bcos shing bsgom du med//
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snang ba rang grol chos kyi dbyings//
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chu bo chen po rgyun 'bab ltar//
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'di ni rtag tu sangs rgyas nyid//
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chos rnams rang rang ngo bos stong*//
stong par 'dzin blo rang sar dag//
blo bral yid la byar med pa//
de ni sangs rgyas kun gyi lam//
skal pa rab tu gyur pa la//
bdag gis snying gtam tshig tu bsdus//
'di yis 'gro ba ma lus pa//
phyag rgya che la gnas par shog//
mai tri pa'i phyag rgya chen po tshig bsdus pa rdzogs so/_paN+Di+i ta de
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