vendredi 27 octobre 2023

Un ermite à Roquebrune-sur-Argens chantant le Bouddha

Frère Antoine (photo : Denis Billo)

Né Louis Chauvel en 1923, originaire de la Mayenne, Frère Antoine est un ancien novice cistercien, qui s'est établi comme ermite dans une grotte du Rocher de Roquebrune-sur- Argens, dans le Var, depuis 1966. Il a effectué de nombreux pèlerinages en Inde où il soutient des projets médicaux destinés aux enfants. Sa spiritualité, inspirée principalement des traditions chrétienne et indienne, prône l'ascèse, la prière et la méditation constantes. Il a collaboré à plusieurs ouvrages, dans lesquels son humour y tient une place essentielle.” (Frère Antoine, Ermite de l’Ordre du Jour, Martine le Cam).
Louis Chauvel est mort en 2021.


LA CHANSON DU BOUDDHA (enregistrement)

Il poussa l'oreiller à la place de lui 
Dans les bras de sa belle au milieu de la nuit, 
Embrassa son enfant, sauta par la fenêtre, 
Laissant tout son savoir sans perdre un poil de l'être.

Ayant quitté souliers de diamants tout cousus, 
Les gouttes de rosée ornèrent ses pieds nus, 
Vidant ses intestins des viandes de la veille, 
Il s'embauma de fruits, de santal et d'oseille.

Chantai-je là les faits d'un homme de jadis ? 
Chantai-je là les faits d'un homme d'autrefois ? 
Non non non pas du tout, je chante à pleine voix 
Le meilleur de moi-même et le meilleur de toi.

S'étant penché pour boire à même le ruisseau 
Vit pendre à ses oreilles ses énormes joyaux. 
Il se les arracha d'une poigne si peu molle 
Qu'elles traînent depuis jusque sur ses épaules.

Son ceinturon en or tomba dans le ravin 
Mais pour le ramasser il n'y descendit point. 
Ouvrant ses deux grands bras pour tout perdre et tout fuir 
L'univers se jeta dedans pour les remplir.

Chantai-je là les faits d'un homme de jadis?
Chantai-je là les faits d'un homme d'autrefois ? 
Non non non pas du tout, je chante à pleine voix
Le meilleur de moi-même et le meilleur de toi.

Il s'assit sous un arbre et vit passer un gueux 
Et se dit enfin un qui pourrait être heureux.
Il vit porter un mort et dit c'est naturel 
Tout c'qu'on m'a dit avant là-d'ssus était cruel.

Il vit passer ses gens, ses chars, ses domestiques
Lui demandant s'il n'avait pas vu Siddharta. 
Mais comme il répondait d'un sourire anarchique
Nul ne le reconnut dans son nouvel état. 

Chantai-je là les faits d'un homme de jadis?
Chantai-je là les faits d'un homme d'autrefois ?
Non non non pas du tout, je chante à pleine voix 
Le meilleur de moi-même et le meilleur de toi.

Combien de gens voudraient la paix de l'éveillé 
Sans quitter le château, la belle et l'oreiller. 
Mais c'est en quittant tout et ce n'est qu'à ce prix 
Qu'on a le nirvana coincé dans le nombril!

Chantai-je là les faits d'un homme de jadis ? 
Chantai-je là les faits d'un homme d'autrefois ? 
Non non non pas du tout, je chante à plein voix 
Le meilleur de moi-même et le meilleur de toi.



En me donnant le jour, Mère
M'a dit : « tu es éphémère »
Par quel miracle ai-je pu
Depuis en avoir tant eu ?

C'est un orgueil qui m'apeure
De croire aux vies antérieures,
et vouloir s'en rajouter,
C'est insatiabilité.

S'étendre tant dans l'histoire,
C'est vraiment beaucoup s'en croire,
Quand on peut se contenter
D'un jour complet bien compté.

C'est mesquine ladrerie
Que d'errer de vie en vie,
Quand dans son calepin on a
L'adresse du nirvana.

Ne nous plaçons pas parmi
Ceux que nirvana vomit,
Se réincarner est pure
emission de vomissure.

Dieu sur notre gré s'acharne,
Pour qu'en nos coeurs il s'incarne,
et que nous abolissions
toute autre réincarnation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire