lundi 24 juin 2013

La liberté universelle


« La liberté peut être noire, jaune, rouge, blanche, verte, bleue ainsi que toutes les choses mobiles et immobiles. La liberté est la femme (prajñā), l’homme (upāya), le produit du coït (kundurujaṃ), le visible et l’invisible (bhāva et abhāva). L’être fulgurant (vajrasattva) est présent (smṛtaḥcomme liberté. » Hevajra Tantra, Partie 2, Chapitre 2

Sanscrit : sukhaṃ kṛṣṇaṃ sukhaṃ pītaṃ sukhaṃ raktaṃ sukhaṃ sitam/ sukhaṃ śyāman sukhaṃ nīlaṃ sukhaṃ kṛtsnaṃ carācaram//
sukhaṃ prajñā sukhopāyaḥ sukhaṃ kundurujaṃ tathā/ sukhaṃ bhāvaḥ sukhābhāvo Vajrasattvaḥ sukhasmṛtaḥ// (32)

Tibétain : bde ba nag po bde ba ser//
bde ba dmar po bde ba dkar//
bde ba ljang gu bde ba sngo//
bde ba mtha' dag rgyu mi rgyu//
bde ba shes rab bde ba thabs//
de bzhin kun du ru skyes bde//
bde ba dngos po dngos med bde//
rdo rje sems dpa' bde bar dran//

Le commentaire (DG 1084) précise que ce que l'on appelle "liberté" est l'intuition du Spontané (S. sahaja-jñāna), qui éprouve (T. nyams su myong) la représentation (S. ākāra) de toute chose, qu'elle soit noire, jaune etc. et laquelle intuition est indissociable à la fois du visible (bhāva), de l'invisible (abhāva) et de l'être fulgurant. La rejonction du Spontané (T. lhan cig skyes sbyor) est le Sceau universel.
"C'est ce qu'on appelle "la présence" (S. smṛty) qui est l'omniscient (S. sarva-jña)
Désormais, dans la consécration du Sceau universel
La liberté universelle de connaître ce qui est (S. yathā)
Est elle-même la puissance (S. bala, śakti) de cela
Le maṇḍala ne se produit pas autrement."
Texte Wylie du commentaire cité :

bde ba zhes pa gang zhig lhan cig skyes pa'i ye shes te/  de ni nag po dang ser po la sogs pa'i rnam pa nyams su myong bar gyur pa mtha' dag brtan pa dang/  g-yo ba dang/  bud med dang/  skyes pa dang/  de gnyis las skyes pa nyams su myong ba'i ye shes dang/ dngos po dang dngos med dang rdo rje sems dpa' zhes pa rdo rje gsum dbyer med pa'i ye shes te/  thams cad bskyed pa'i rim pa rang bzhin kun rdzob kyi bden pa dang/  don dam pa'i bden pa'i rang bzhin nyid de rim pa gnyis dbyer med pa'o//
dran pa zhes pa thams cad mkhyen pa'o//
da ni phyag rgya chen po'i dbang bskur la//
ji ltar shes pa'i bde chen po//
'di ni de yi mthu nyid de//
gzhan las dkyil 'khor 'byung ba med//

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