jeudi 29 août 2019

Circulez il n'y a rien à voir

Annonce du décès de Sogyal Lakar sur le site de Lerab Ling

La mort de Sogyal Lakar ne signifie pas la fin des abus sexuels ou des multiples abus d’une “ancienne tradition spirituelle” comme on aurait pu l’espérer en lisant le site de la BBC (Tibetan Buddhist teacher accused of sexual abuse dies 28 August 2019). Les appétits de pouvoir, d’argent et de gratifications sexuelles dans le bouddhisme tibétain[1] ne se termineront pas avec sa mort. Le procès de Sogyal Lakar n’a pas pu avoir lieu. Il n’est pas exclu que Rigpa, son organisation, aura à faire avec la Justice ou le fisc dans l’avenir.

Ce qui est remarquable, c’est qu’aussitôt le maître décédé, la machine à propagande se mette en marche, dans l’annonce même de sa mort.
Rinpoché est maintenant en méditation. Plusieurs lamas nous soutiennent et nous donnent des conseils précis à chaque étape, surtout Sakya Gongma Trichen Rinpoché. Pendant cette période il est recommandé de pratiquer Narak kong shak, et le mantra de Vajrasattva en cent syllabes. Il est aussi important de se concentrer sur la pratique du Guru Yoga, et d’unir notre esprit avec l’esprit de sagesse de notre maitre bien-aimé.”
Les ennuis de Sogyal Lakar, les allégations, les procès, les témoignages d’abus et de violences, la lettre ouverte des huit signataires, le mot “disgrâce” prononcé par le Dalaï-Lama à son égard, tout cela s’est dissout dans la phase d’achèvement (saṁpanna-krama), et Sogyal Lakar est actuellement en méditation (thugs dam [2]). Selon Sakya Gongma Trichen Rinpoché et d’autres hiérarques, c’est le moment idéal pour ses disciples de laver leurs consciences en matière de samaya et de renouveler la dévotion pour le maître. En y joignant des prières d’un prompt retour, le maître daignera peut-être de reprendre naissance, afin de guider ses disciples vers des nouveaux niveaux de réalisation ou de leur enseigner le karma.



Le site sogyalrinpoche.org publie une série "Paying homage to Sogyal Rinpoche", qui évoluera probablement au fur et au mesure des hommages reçus. La page se présente par une photo de Sogyal Lakar étendant les mains. le texte en dessous lit : "Sogyal Rinpoché fut un maître bouddhiste mondialement connu du Tibet, reconnu comme la réincarnation d'un grand maître et saint visionnaire du XIXème siècle, Tertön Sogyal Lerab Lingpa. Sogyal est entré au parinirvana le 28 août 2019."
Sogyal Rinpoche was a world-renowned Buddhist teacher from Tibet, recognized as the incarnation of a great master and visionary saint of the nineteenth century, Tertön Sogyal Lerab Lingpa. Sogyal Rinpoche entered into parinirvana on 28th August, 2019.
Le fait qu'il serait officiellement reconnu comme le tulkou de Tertön Sogyal est contesté (voir : Sex and Violence in Tibetan Buddhism: The Rise and Fall of Sogyal Rinpoche). Déclarer que Sogyal Rinpoché est entré au parinirvana équivaut à déclarer qu'il est un Bouddha. La mise en page suggère que les maîtres qui rendent hommage adhèrent aux propos qui précèdent leurs hommages respectifs.


Hommages (liste non-exhaustive et évolutive) 

Tang rinpoche choni rangshar rinpoche
Jigdral Jamtsho Norbu Chhoeda
Ringu Tulku (hommage modifié)
Jetsün Khandro Rinpoche
Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoche enlevé du site depuis : webcache ici
Khandro Tseringma
Dzigar Kongtrul Rinpoche
Khenpo Tashi Tseten
Chagdud Khadro
Shechen Rabjam Rinpoche
Khamtrul Rinpoche
Khenchen Pema Sherab Rinpoche
Ling Rinpoche
Khenchen Namdrol Rinpoche
Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoche & Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoche

Damchola, la femme de Nyoshul Khenpo
Chökyi Nyima Rinpoche

Glen Mullin
Tsoknyi Rinpoche
Dzogchen Monastery, Tibet
Namdroling Monastery
Peme Awam Choegar Gyurmeling Monastery, India

Chokling Memorial Centre, Belgium
International Dzogchen Community fondé par Namkhai Norbu (hommage retiré)

Yongey Mingyur Rinpoché (cache, hommage retiré)





"..... Suppose, monks a magician or a magician's apprentice should hold a magic-show at the four cross-roads; and a keen-sighted man should see it, ponder over it and reflect on it radically. Even as he sees it, ponders over it and reflects on it radically, he would find it empty; he would find it hollow; he would find it void of essence. What essence, monks, could there be in a magic show?” Kalakarama Sutta


***

[1] “He abused an ancient spiritual tradition in order to indulge his lust for power, money and sexual gratification.” BBC

[2] "Le thougdam (thugs dam) désigne l’absorption méditative dans laquelle demeure un pratiquant hautement réalisé après sa mort. Ce thougdam peut se poursuivre pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, durant lesquelles le corps garde sa souplesse, n’émet aucune mauvaise odeur et ne commence pas a se décomposer. A la fin du thougdam, le corps s’affaisse et prend pleinement l’allure d’un cadavre." Explication trouvée dans Le Vagabond de l'Eveil: La vie et les enseignements de Patrul Rinpoché De Matthieu Ricard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire