mardi 4 juin 2019

Viens Saint Esprit Créateur ?

Veni, Creator Spiritus

Petit historique de l’enseignement (non-exhaustif) de la méditation dans les écoles françaises

L’idée de former les cerveaux des enfants dans les écoles depuis leur tout jeune âge quand la plasticité cérébrale est au maximum (pédagogie) est évidemment très ancienne. L’introduction du principe de laïcité dans les écoles publiques a pour but de garantir un enseignement en toute indépendance par rapport aux groupes de pression religieux ou idéologique, ce qui n’a pas empêché ces derniers de vouloir entrer dans les écoles afin de faire profiter les enfants des divers bienfaits qu’ils auraient à offrir. Ci-dessous quelques acteurs, la liste est sans doute loin d'être complète.


Association Méditation dans l'Enseignement

PEACE et AME


Il y a sans doute eu des initiatives individuelles à petite échelle, mais il semblerait, en faisant une recherche rapide, que la première à avoir mis en place une structure plus durable dans le domaine de la méditation à l’école en France soit Candice Marro[1], parrainé par Mathieu Ricard et Christophe André[2]. En novembre 2014, elle lance le programme P.E.A.C.E. (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement). “Le programme PEACE réussit à mener les élèves d’une découverte d’eux-mêmes et de leurs ressources intérieures vers une découverte de l’autre et de la relation aux autres.” La médiation (scan corporel, etc.) en est l’outil principal.
Suite à la réussite de la phase pilote de 10 semaines dans 3 établissements initiaux (2 en Midi-Pyrénées, 1 en Ile-de-France en zone ZEP+) qui a concerné 390 enfants et collégiens, les intervenants du début ont constitué l’association A.M.E. afin de répondre aux demandes émanant de nouveaux établissements, des enseignants, des enfants et parents.” (site AME)
L’association AME (Association Méditation dans l’Enseignement) regroupe tous les enseignants et praticiens du programme PEACE.

L’association AME travaille ensemble avec la société FeelVeryBien, éditeurs des applications “Méditer avec Petit Bambou”. Elle compose les programmes de méditation (PEACE) pour les nombreuses applications Petit Bambou, permettant aux petits et aux grands (“de 7 à 77 ans”) de méditer à l’aide de leurs smartphones. Il existe évidemment un risque d’asservissement aux écrans, que le parrain Christophe André accepte « [...] si cela peut permettre à un public jeune de commencer et d’aller plus loin…».[3] L’association AME vient de lancer un Fonds de soutien pour les enseignants, qui compte comme sponsors Bleu Blanc Zèbre, Petit Bambou, Monsieur Mindfulness (l’application anglophone Insighttimer) et Émergences d’Ilios Kotsou, également parrainé par Christophe André et Mathieu Ricard.




Yupsi le dragon

Un autre projet pédagogique spirituel voit le jour avec la publication en janvier 2016 de Yupsi le dragon, une initiation pour la méditation des enfants, dès 3 ans. Ce livre, préfacé par Mathieu Ricard, a été composé par Marie-Christine Champeaux-Cunin, diplômée Sciences Po et gérante de l'entreprise ETOILE-VINCI et Dominique Butet, disciples de Gyalwang Droukpa Rinpoché. Ce livre sera plus tard complété par un livre de méditation destiné aux ados. Invitées dans l’émission Sagesses Bouddhistes, MC Champeaux-Cunin explique avoir été inspirée par un cours de méditation donné dans une école de banlieue difficile de la côte Ouest américaine, qui avait eu des résultats spectaculaires, y compris une baisse de criminalité spectaculaire dans la région. Elle ne donnait pas les détails (qui, où, quand) de ce programme, mais comme l’affaire avait fait les médias (en décembre 2014), c’était assez facile à retrouver.

Il s’agissait en fait d’un programme de méditation transcendantale “Quiet Time” de la fondation David Lynch dans l’école secondaire Visitacion Valley middle school à San Francisco (article 1 et article 2). Le buzz semble passé et on voit très peu de références à ce projet sur le site actuel de l'école.

Voici les objectifs des deux livres :

Petite enfance : “Laissez vous guider par Yupsi, le petit dragon, à travers cette initiation pour la méditation des enfants, dès 3 ans. Une introduction destinée aux parents permet de comprendre les multiples bénéfices de la méditation, dès le plus jeune âge.
Des contes mettent en pratique l’apprentissage théorique et un test de mise en situation permet de voir l’évolution de la pensée de votre enfant et son ouverture aux autres et à l’altruisme
.”

Adolescence : “Accompagnez votre ado dans cette période de changement grâce à la méditation !
Vous souhaitez désamorcer les conflits avec votre ado ? L’aider à gérer son stress, sa colère et toutes les émotions négatives qui le fragilisent ? L’adolescence est une période charnière : c’est le moment idéal pour apprendre à souffler et à se relaxer.
Améliorez le quotidien de votre ado grâce à la méditation qui va lui permettre de réduire son stress, mieux se concentrer, maîtriser ses émotions, prendre confiance en lui, mieux communiquer et s’ouvrir aux autres
.“

Bien que ces livres sont plutôt destinés à un usage domestique, Dominique Butet, enseignante en maternelle et journaliste “a testé avec succès la méthode de ce livre et les apologues auprès de classes maternelles à Paris dont elle a la responsabilité.” 




FeelVeryBien et Petit Bambou (fondée en 2014)

Ludovic Dujardin, serial créateur de start-up, et Benjamin Blasco, polytechnicien et ex-directeur de la stratégie de la multinationale américaine PayPal créent en 2014 la société FeelVeryBien (établie au Luxembourg), qui servira de rampe de lancement à l’application de méditation «méditer avec Petit BamBou». Depuis ils sont leader sur le marché de la méditation en France.”

Depuis avril 2019, Petit Bambou s’est associé avec Kartable (révisions scolaires en ligne 6,99€/mois) pour que nos petits choux puissent booster les révisions scolaires sur leurs smartphones en faisant un peu de pleine conscience et de bienveillance entre les devoirs.” Petit Bambou est un sponsor de l’AME, qui écrit ses programmes de méditation pour smartphones. Pour la suite voir le blog L'impitoyable marché de la méditation.





SEVE et la philo-méditation (fondé en 2016)

Comme j’ai déjà écrit un blog sur cette initiative (à l’origine de mes recherches), vous verrez les détails dans celui-ci (L'entrepreneuriat attentionnel). SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) est un projet du philosophe Frédéric le Noir, auteur de Philosopher et méditer avec les enfants, et de Martine Roussel Adam de l’Association Chemins d’enfances, financé par Ashoka France (Bill Drayton et McKinsey and Company).



Headspace, le grand concurrent américain

Les deux entrepreneurs de Petit Bambou, leaders sur le marché français semblent craindre particulièrement ce concurrent américain, qui a des sponsors et des partenaires redoutables tels que Amazon, Google, NBA, New York Times, Spotify, Teach for America, Nike, toutes les grandes entreprises aériennes, Médecins sans Frontières etc. Leur portefeuille est très fourni : méditations pour le travail, pour les enfants, pour le sommeil, pour la concentration, contre le stress et l’anxiété, etc. Leur toute dernière initiative “Philantropy” s’adresse particulièrement aux enseignants et se limite “pour l’instant” aux enseignants (K12 maternelle->collège) aux Etats-Unies.


Une fois que les entrepreneurs attentionnels spirituels et philo-méditatifs sont admis dans l’école républicaine, le principe de libre échange et de libre concurrence en fera un marché ouvert. Et pourquoi se limiter aux programmes de méditation ?


***

La référence au Viens Saint Esprit Créateur est utilisée ici comme une allusion à la nouvelle tendance entrepreneuriale de "Sérendipité", la coïncidence heureuse.... Ci-dessous Mathieu Ricard parlant de la sérendipité lors du TED Global 2014.


[1] “Formatrice, psychothérapeute, ostéopathe crânienne et maman, Candice Marro a découvert la pratique du yoga et de la méditation à 17 ans. Elle a étudié et pratiqué auprès d’enseignants de diverses traditions, a fait des retraites en Inde, au Bouthan et au Népal auprès de grands maitres du bouddhisme tibétain. Elle a vécu et travaillé 10 ans à Londres, et c’est naturellement que la Mindfulness, ou pratique de la pleine conscience s’est intégrée à sa profession dans le domaine de la santé intégrative et de la psychothérapie. Elle poursuit son chemin de compréhension et de pratique de la Mindfulness grâce aux enseignements du Village des Pruniers. Elle a initié et développe le programme pionnier P.E.A.C.E (Présence, Écoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement) en France, grâce à un protocole adapté à la vie de classe. Également chef d’entreprise associée, elle développe des formations à destination des professionnels, étudiants en management et pour le grand public.” Biographie sur le site des éditions Guy Trédaniel.


[2] Ainsi que Dr Elena Antonova (qui travaille avec la « Mind and Life Organisation »), Jacques Brodeur et Ilios Kotsou, le fondateur d’Emergences.org en Belgique.


[3] Libération 23 avril 2017.

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