vendredi 27 septembre 2019

Un gourou bouddhiste népalais condamné pour viol


Gourou Rinpoché et Guru Remborcche
Je parle ici de ce fait divers, car je veux l'utiliser dans mes réflexions sur le bouddhisme tibétain dans des blogs à venir.

La condamnation du gourou népalais Tulku Guru Remborchhe (“Tulkou Gourou Rinpoché” TGR (56 ans) de Pharping, originaire de Sindhuli) à sept ans de prison pour viol, le 25 septembre 2019 à Kathmandou, nous donne d’autres éclairages sur les abus de lamas/gourous dans le périmètre du bouddhisme tibétain.

Les victimes dans ce procès n’étaient pas des bouddhistes tibétains occidentaux, mais des Népalais, plus précisément des Tamang, dont la culture est très proche des cultures tibétaine et sherpa. Ils parlent un dialecte proche du Tibétain de la famille tibéto-birmane et sont bouddhistes.
Les Tamangs sont bouddhistes et estiment avoir été convertis au Bouddhisme avant les tibétains, dans le sillage de l’expansion de la doctrine vers la Chine. Ils restent cependant profondément marqués par l’animisme de l’époque prébouddhique, ou le Chamanisme.Au demeurant les Tamangs se rendent volontiers dans les temples Hindous.” (Peuples du Monde).
Il ne s’agit donc pas d’une supercherie, due à une différence culturelle ou à des malentendus culturels, ce qui n’empêche pas que TGR soit un charlatan, qui se dit être le détenteur d’une lignée faite à sa mesure. Sa doctrine na dailleurs pas beaucoup dintérêt, elle est “simple” (et délirante), et destinée à des gens le plus souvent de situation précaire.

Les origines du Guru et de la déesse, sa fille
TGR est la 10ème réincarnation d’une dynastie Yontan de douze avatars de Sange Guru Remborchhe (Sangyé Gourou Rinpché). Le premier naquit sous la forme d’un lotus au milieu d'un lac, au moment même où neuf lunes et neuf soleils émergeaient avec la terre. Au bout de plusieurs millions de kalpas, il prit une forme humaine. Il émana de lui une déesse-dakini-shakti dans la forêt du lac de Temal Hill. Celle-ci deviendra ultérieurement sa fille actuelle Her Holiness “Dewa Chyan Om Mhahamaya Mhahashakti Bajrashakti Hoisher Nhima Sangmo Dholmo Yontan”.

Fondamentalement, la religion qu’il propose est le culte de lui-même en tant que His Holiness TGR et de sa fille Her Holiness la déesse. TGR répète régulièrement que ceux qui s’en prennent à eux ou à sa famille, iront directement en enfer. C’est une religion très simple, mais la structure fondamentale et les injonctions fondamentales sont là, pour qu’elle puisse fonctionner comme une religion, avec des adeptes dévots et obéissants.



Comme tout tulkou qui se respecte, TGR aime les projets immobiliers. Le centre-mère (gumbo = dgon pa) est situé, depuis 10 ans, à Chalnakhel (Pema Tasi Chyuling Gumbo Kasung). Il y a deux autres adresses (plan), et notamment un sanctuaire avec les reliques des neuf incarnations précédentes de TGR. Il pose devant le sanctuaire sur la photo ci-dessous.


TGR vivait avec plusieurs femmes et disciples dans le “monastère”. La victime des viols (27 ans plus jeune que TGR) avait vécu 10 ans avec lui au monastère. TGR l’avait présentée dans sa défense devant la Cour comme étant sa femme, mais aucun certificat de mariage avec la victime ne pouvait être produit. La Cour avait prouvé que le lama était déjà marié avec une autre femme.

TGR fut arrêté le 23/11/2017 en possession de substances suspectes. Il fut accusé de viol et de violences sur des femmes, qui avaient lieu dans ses appartements privés. Pour des séances de guérison, il les fit se déshabiller, pour les guérir avec ses “pouvoirs divins”. Sans avoir des rapports sexuels avec lui, la guérison serait impossible. Il interdisait à ces femmes, sous menaces, de répéter ce qu’il leur faisait. elles ne pouvaient pas se marier, tant qu'elles n'étaient pas complètement guéries... Si toutefois, elles se mariaient, elles mourraient. Il disait être la réincarnation des 33 divinité suprêmes (koti devata), et que tous ceux qui lui faisaient du mal s’exposaient à de mauvaises augures. (The Himalayan 23/11/2017). Il ne devait pas avoir totalement confiance en ses propres “pouvoirs divins”, car il filmait ses viols/"séances de guérison", et menaçait les victimes de les publier sur les réseaux sociaux, si elles parlaient. Dans un cas, il l'a fait, et la publication fut retenue contre lui comme preuve. Le cas de viol le plus grave était celui pour lequel il fut condamné à sept ans de prison, en septembre 2019. (The Himalayan 22/12/2017).

TGR avec sa “fille déesse” 
La victime principale, qui n’était pas sa femme, avait été forcée d’avoir des rapports sexuels avec lui, sous prétexte qu’elle aurait été sa femme, dans toutes leurs vies précédentes, et qu’elle devait de nouveau être sa femme. La fille qu’ils avaient eu, était reconnue par TGR comme la déesse émanée du Sange Guru Remborchhe (Sangyé Gourou Rinpoché) historique. TGR et sa fille seraient donc les réincarnations de ce couple mythique et devaient être adressés comme His Holiness et Her Holiness.

His Holiness et Her Holiness jeune 

D’autres femmes avaient également porté plainte contre TGR, qui va maintenant passer sept ans en prison. Espérons que cela permettra à sa victime principale et à sa fille de sortir sous son emprise, et que ce culte ne continuera pas sous une autre forme. Une des photos récentes de Her Holiness lui fait ressembler à une Kumarī. Espérons qu'elle aura une vie normale, sans être l'objet d'un culte.


L'article dans The Himalayan fait également référence aux affaires dans le bouddhisme tibétain, dont le Dalai-Lama déclarait connaître l'existence depuis au moins 25 ans, en 2018 aux Pays-Bas.
"The court has also quoted the conviction of Indian Gurus Asharam Bapu and Gurmit Ram Rahim. The court also mentioned one of the Dalai Lama’s speeches delivered in Netherlands recently where he said he had been aware for last 25 years that women were being sexually exploited by some Buddhist Gurus. The victim who started living in the monastery since May 2009 stayed there for almost 10 years."

Vidéos initiations et rituels 1
Vidéos de rituels divers 2
Vidéo de photos avec sa fille
Page Facebook du gourou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire