vendredi 21 août 2020

Les 10 types de fausses citations


Fausse citation circulant sur Internet [1]

Extrait de l'article Le noble art de mal citer Camus : de L'Étranger aux fausses citations sur internet de Giovanni Gaetani

1. Fausse attribution : phrase effectivement prononcée par quelqu'un mais attribuée à une autre personne par distraction ou intentionnellement ;
2. Paraphrase : transformation non signalée d'un texte en gardant pourtant le sens original ;
3. Citation impossible : phrase attribuée à quelqu'un qui jamais aurait pu la prononcer/écrire ;
4. Transcription erronée : surtout dans le cas des interviews ou des conférences, transcription erronée d'une déclaration par un journaliste ou par un auditeur ;
5. Invention : phrases inventée et attribuée à quelqu'un en mauvaise foi ;
6. Suppression ou correction non signalée : intervention cachée et illégitime dans un texte qui produit une déformation du sens original ;
7. Traduction erronée : choix inopportune et non signalée du traducteur ou simplement limite essentielle de la traduction en elle-même – traduttore-traditore !
8. Citation par cœur : modification inconsciente d'une phrase citée par cœur ;
9. Faute de frappe : erreur de saisie involontaire ;
10. Ipse dixit : faire allusion à une autorité qui aurait parlé avec l'auteur de la fausse citation.

***

[1] « Ma chère, au milieu de la haine, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un amour invincible. Au milieu des larmes, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un sourire invincible.
Au milieu du chaos, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi une calme invincible. J'ai compris alors, à travers tout ça, que au milieu de l'hiver il y avait en moi un été invincible. Et ça me rend heureux. Parce que n'importe combien le monde pousse contre moi, il y a quelque chose de plus fort e de meilleur qui pousse dans l'autre direction.
Faussement votre, Albert Camus ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire