dimanche 11 avril 2021

Gurubusters (Sos Gourous)



Matthew Remski, un pratiquant et prof de yoga canadien, auteur de plusieurs livres sur le yoga, et depuis quelque temps un journaliste d’investigation sur les abus et les dérives sectaires dans des groupes religieux et spirituels, y compris le lien entre “Yoga”, New Age, ... et complotisme (“Conspirituality”).

Ci-après la traduction automatique amendée d’un extrait de la page dintroduction de son site web.
Nous avons tous entendu le cliché : "yoga signifie union".
Cela peut sonner creux quand nous apprenons que la spiritualité, tout comme l'inconscient, peut être un espace brisé :
Il est possible qu’en pensant pratiquer pour guérir nos blessures, nous les approfondissons.
Il est possible d’aimer des enseignants et des méthodes, qui peuvent être toxiques pour nous.
Il est facile de confondre les sensations de transcendance avec celles d’un traumatisme.

Nous pouvons avoir l'impression d'aimer les autres et de sauver le monde, alors qu'en réalité nous renforçons les privilèges de race, de sexe et de classe, et ignorons la destruction qui nous entoure.

L'"union" qui fait l’objet de ma pratique, mes écrits et mes formations fait appel à un scepticisme venant du cœur, qui permet de voir ces clivages plus clairement, afin de les réparer, avec tous les moyens.

"Avec tous les moyens" implique souvent qu'il faut chercher au-delà de ses propres ressources limitées et de la littérature conventionnelle/patriarcale du yoga, en se tournant vers les auteurs et les activistes des groupes marginalisés, qui en ce moment font le travail spirituel le plus profond. J'espère pouvoir les soutenir et continuer à apprendre d'eux dans mon travail
.”
Dans un article récent (Sam Harris Is Right About Things Because He Likes to Meditate), il esquisse quelques critères[1] permettant d’identifier des candidats BS gurus (BS = “bullshit”). Son article fait suite au podcast Decoding the Gurus de Chris Kavanagh et de Matthew Browne, analysant un podcast de Sam Harris (Making Sense, #243 - A FEW POINTS OF CONFUSION), dans lequel ce dernier recommande son propre app de méditation Waking Up (99$/an), où science et méditation font progresser main dans la main vers l’éveil.

Sam Harris y explique que 99% de ceux qui s’intéressent à la méditation ne savent pas de quoi il s’agit. Il ne suffit pas de comprendre les idées scientifiques dans son contenu, et que leur véritable sens se médite. La méditation n’a aucun lien avec une religion orientale. Les religions pervertissent l’expérience de la transcendance du soi, et par exemple de l’expérience dont parlait Jésus. L’app de Harris fera un meilleur compagnon que ces traditions.

Les opinions politiques de Harris sont également alimentées par son expérience de la méditation. Tenez, au hasard, les politiques identitaires sont des impasses psychologiques et éthiques. Si s’identifier à son reflet dans le miroir est signe de confusion, que dire de l’identification à une race. La méditation de Sam apprend à transcender toute identification et à accéder à une compassion impartiale pour tous les êtres. L’identification à une race est une forme de maladie mentale. Harris se rend compte que certains auditeurs pourraient lui reprocher que son invitation à dépasser à toute identification raciale lui vient de son privilège blanc, il leur répond “Bullshit !”. Quand il parle de “politiques raciales” dans son podcast, il parle aussi de “méditation”, même si ce sujet ne sera jamais abordé dans ce contexte.

Il n’est pas éveillé, mais il a compris des choses sur “son” esprit et sur l’esprit en général, que 99% des gens pourraient apprendre de son app. Par exemple que la compassion doit être intégrée dans le capitalisme, car elle n’en fait pas naturellement partie (9:40)... Les autre détails et les choses à intégrer dans le capitalisme pour empêcher que les gens deviennent des psychopathes, se trouvent dans l’app de Harris. A bientôt parmi les 1% !

***

[1]*conflate the categories of spirituality and science, usually bullshitting about both,
*propose that most people in the world are “asleep”, but that they have the herbs, exercises, tools (or apps) for “waking up”,
*collapse the boundary between professional identity and private religion,
*create charismatic feedback loops with their followers,
*position intuition as the final arbiter of truth, even while appealing to “science” and “evidence”,
*offer access to that intuition through their own products and services, the value of which they nimbly inflate to capitalize on any cultural trend or event, from social justice to COVID
.” Extrait de Sam Harris Is Right About Things Because He Likes to Meditate



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire