Dualisme : "Système de croyance ou de pensée qui, dans un domaine
déterminé, pose la coexistence de deux principes premiers, opposés et
irréductibles". (Atilf)
Par exemple l'esprit/la pensée et la matière, le corps et l'âme, le
sujet et l'objet, ... Les croire opposés, distincts et irréductibles, c'est
déjà au départ les réifier, les transformer en choses.
Monisme : "Tout système philosophique qui considère l'ensemble des
choses comme réductible à l'unité: soit au point de vue de leur substance, soit
au point de vue des lois (ou logiques, ou physiques), par lesquelles elles sont
régies, soit enfin au point de vue moral." (Atilf)
Il y a toujours deux principes co-existants, p.e. le principe de l'intelligibilité et le
principe de l'existence, mais ils peuvent être réunis et ramenés à une unité.
On peut ensuite spéculer (ou pas) au sujet de cette unité, qui est une
substance ou pas. Si la pensée est un épiphénomène de la matière, seule la
matière existe réellement et le monisme est matérialiste. Ou bien la pensée
préexiste dans la matière et le monisme est dit panthéiste.
Panthéisme : "Doctrine philosophique ou religieuse qui, rejetant ou
minimisant l'idée d'un dieu créateur et transcendant, identifie Dieu et
l'univers, soit que le monde apparaisse comme une émanation nécessaire de Dieu
(panthéisme stoïcien, panthéisme émanatiste des néo-platoniciens, philosophies
de l'Inde, doctrine de Spinoza, etc.), soit que Dieu ne soit considéré que
comme la somme de ce qui est (panthéisme naturaliste ou matérialiste; synon.
pancosmisme)." (Atilf)
Dans le panthéisme, et le dieu et sa création (émanation) sont dilués.
Ni Dieu ni les choses sont ce qu'ils pourront paraître être à première vue. La
réalité en prend un coup. Contrairement au monothéisme.
Monothéisme : "Croyance en un seul Dieu; doctrine qui admet
l'existence d'un Dieu unique, personnel, distinct de l'Univers dont il est le
créateur et le maître." (Atilf)
Dans cette croyance et Dieu et sa création sont bien réelles et
distinctes. Le monothéisme est donc un dualisme. Descartes était un dualiste monothéiste,
Spinoza un moniste panthéiste, ou immanentiste ?
La nature du "divin" panthéiste peut varier. La constante dans
le panthéisme est l'esprit, la pensée, l'intelligibilité, qui peut avoir des
dégrés de "pureté" (degré de mélange) et des modes différents. Le
divin, la pensée préexistante, peut alors s'incarner dans l’existence, en se
mélangeant avec la matière pour finalement s'en séparer. Ou bien, il peut
s'émaner en une existence dont la nature est indéfinie ou projeter un monde qui
est pur idée[1].
A partir de là, qu’il y ait un symbole divin ou pas et quelque soit la
teneur du divin, il y a une intelligence qui s’émane, et qui en se « mélangeant »
ou en « créant » la « matière » (qui peut être pure māyā), est à l’origine de l’existence ou l'habite.
Le shivaïsme non duel est clairement un monisme panthéiste, centré
autour du dieu Rudra/Śiva/Bhairava, avec sa mythologie et son évolution. Śiva est
un dieu qui contient en lui toute la création sous forme d’essences (tattva). Les choses (S. bhāva) sont ce qu’elles sont
grâce à leur essence (tattva)[2].
Le premier texte du canon de l’école tibétaine des Anciens (rnying ma), et le premier tantra
de la Section de la conscience (T. sems sde) du système Dzogchen, est le Discours du roi pancréateur.
Le nom complet du tantra est le Roi pancréateur, la conscience éveillée qui est
la complétude universelle de toutes les choses (T. chos thams cad rdzogs pa
chen po byang chub kyi sems kun byed rgyal po, le titre en sancrit
Sarvadharmamahāśāntibodhicittakulayarāja). Quelles que soient ses origines, le texte, classé parmi les
discours du bouddha (buddhavacana) dans l’école des Anciens, entre sur scène au 11ème siècle[3]. C’est
l’intuition spontanée (T. rang byung ye
shes) qui s’adresse directement à l’être vajra (vajrasattva), on n’y
trouve donc pas d’introduction. On y retrouve tout le monisme panthéiste du
shivaïsme, tous les attributs du dieu créateur ou de la source dont tout s’efflue,
mais sans référence à un dieu créateur, ni même à son nom. Ici c’est l’intuition
spontanée qui contient toutes les essences, qui ne s’appellent pas tattva, mais
« entourages » (T. ‘khor). La méthode suivie est celle de la dernière
voie, la non-voie (S. anupāya), qui correspond à l’Atiyoga. Comme le texte fait référence aux neuf véhicules, et au terme « complétude universelle » dans son
acceptation nouvelle, il peut être daté par rapport à ces éléments. La
méthode Atiyoga suit donc la même méthode moniste panthéiste ou absence de
méthode que la non-voie du shivaïsme, ou ce n’est pas par l’effort mais par la « grâce
divine » (S. anugraha[4] T.
rjes su gzung ba) qu’on se libère. C’est une voie de reconnaissance (S.
pratyabijñā-upāya) en dehors du cadre d’une consécration (dīkṣā)[5]. Le
Roi Pancréateur, que l’on pourrait classer dans la catégorie dzogchen primitif,
ne fait pas référence à une consécration, mais dans le Dzogchen tel qu’il est
pratiqué actuellement, l’Atiyoga est pratiqué dans le cadre d’une consécration,[6] où l'on est pris en charge (anugraha T. rjes su gzung ba) par un lama.
Une des difficultés de l’utilisation de symboles et de symboles du divin
est qu’il semble être une constante que c’est celui-ci qui est pris pour l’objectif
et que les méthodes pour l’atteindre (sadhāna) deviennent de plus en
plus premier degré. L’intuition spontanée (rang byung ye shes) est symbolisée par un
symbole déiforme Samantabhadra, qui est traité comme tout autre dieu, à qui on
adresse des prières et des offrandes et de qui l’on reçoit la grâce. L’accès à
ce dieu est encadré dans un culte, auquel on accède par le biais d’une
consécration et par l’intermédiaire d’un Fournisseur d’Accès Divin.
Photo : Flying Spaghetti Monster
[1]
Idéalisme : "Toute philosophie qui ramène l'existence à l'idée, à la
pensée considérée en particulier ou en général." (Atilf)
[3]
Le roi zhi ba ‘od accuse (bka’ shog) un certain Drang nga Shag tshul (shakya
tshul khrims) de l’avoir composé. E.K. Neumaier-Dargyay P. 7
[4]
Gérard Huet : anugraha | phil. [śaiva] la délivrance par Śiva «qui vous
prend sous son aile»
[5]
Moti Lal Pandit, The Trika Shaivism of Kashmir, p. 268, se référant à K.C.
Pandey, Abhinavagupta, An Historical and Philosophical Study, p. 315, C. Sharma,
A Critical Survey of Indian Philosophy, p. vii
[6]
« Les consécrations (dbang) sont indispensables à l’entrée dans la Voie
des Tantras et dans celle de l’Atiyoga… L’obtention préalable des consécrations
est la condition impérative qui permet de comprendre la nature de l’esprit
(sems kyi gnas lugs), d’en expérimenter la réalité, avant de pouvoir en
appliquer les principes au cours de la pratique. Sans ces consécrations,
l’entrée dans la Voie n’a strictement aucun sens. » Les Spécificités desConsécrations de la Grande Perfection, par Jean-Luc Achard. Khyung-mkhar 2012.
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