dimanche 7 mai 2023

Des liens indestructibles : Shechen Rabjam chez Rigpa

Un enseignant sénior Rigpa devant le trône central (photo FB Lerab Ling).

Des liens indestructibles
(suite de Une journée mémorable pour renforcer les liens)

Accueil de Shechen Rabjam à Lerab Ling,
l'enseignant sénior Mauro De March derrière lui (photo FB Lerab Ling).

Du 26 avril au 3 mai 2023, Son Eminence Shechen Rabjam Rinpoché, avait donné des enseignements Dzogchen avancés à Lerab Ling, le centre Rigpa fondé par Sogyal Lakar, qui suite à une série de scandales en 2017 avait démissionné de sa fonction et quitté la France en s’établissant en Thaïlande, où il est mort en 2019. Suite à ces événements, l’Union Bouddhiste de France (UBF) avait décidé de suspendre la qualité de membre de Rigpa Lerab Ling et de Rigpa France[1].


Quand, en mars 2019, Jetsün Khandro Rinpoché avait accepté de prendre le rôle de directrice spirituelle de la Congrégation Rigpa Lérab Ling pour une période d’intérim (source Rigpa), l’UBF avait immédiatement réactivé l’état de membre de Rigpa Lerab Ling et de Rigpa France. Lire Une évolution heureuse ? (blog de 18/09/2019).

Entrustment of Rigpa’s New Senior Teachers (Youtube)

Le Conseil de vision de Rigpa (Rigpa Vision Board) doit “veiller à ce que toutes ses activités soient conformes à la vision spirituelle, aux valeurs et à la culture de Rigpa[2]. Le 9 juillet 2022, lors d’une petite cérémonie en présence de Jetsün Khandro Rinpoché, et de Khenchen Namdrol Rinpoché, quelques disciples de la première heure de Sogyal Lakar furent nommés “senior teachers” en renouvelant leur allégeance devant la photo de leur maître décédé Sogyal Lakar.

Intérieur du temple, Midi Libre 20/08/2022

Un grand portrait de Sogyal Lakar se trouve sur le grand trône central du temple de Lerab Ling. Son maître Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö figure désormais en statue de cire sur un trône plus loin (voir photo ci-dessous). Pendant la cérémonie des “enseignants seniors ”, Jetsün Khandro Rinpoché et Khenchen Namdrol Rinpoché furent assis sur des trônes plus bas (voir plus haut) des deux côtés du trône central avec la photo de Sogyal Lakar.

Shechen Rabjam à Lerab Ling (photo FB Lerab Ling).

Lors des enseignements de Son Eminence Shechen Rabjam Rinpoché, celui-ci était assis sur un petit trône placé devant le trône central. On peut le voir sur les diverses photos. Quand Shechen Rabjam enseigna, la photo de Sogyal Lakar ne figurait pas sur le trône central. Sans doute celui-ci servait aussi aux initiations, et dans ce cas Shechen Rabjam s’y assit probablement. Mais lors des interventions d’enseignants séniors, ceux-ci étaient assis à même le sol de l’estrade (voir première photo ci-dessus), devant le grand trône central, avec cette fois-ci la photo de Sogyal Lakar.

Sogyal Lakar and Dzongsar Jamyang Khyentsé in the UK, September 2016
(gratte-dos ajouté par mes soins)

Pour bien se préparer à l'intervention de Son Eminence Shechen Rabjam Rinpoché (Se préparer à l'événement, lien en cache), "Etudier Poison is Medicine et Le Guru Boit du Bourbon ? de Dzongsar Jamyang Khyentsé (un des conseillers spirituels de Rigpa) est aussi une excellente préparation."  

Le portrait du Dalai-Lama sur un trône sur le côté (photo FB Lerab Ling).

La sortie du Dalaï-lama, les “accusations concordantes”, contre Sogyal lakar, qui “correspondent en aucun cas à l’éthique bouddhiste et se révèlent injustifiables à tous points de vues” (UBF 03/08/2017), ainsi que le rapport Rapport Lewis-Silkin, n’empêchent en rien le discret retour en grâce post-mortem du gourou “disgracié”. Les “grands lamas” nyingmapas semblent avoir aucun mal à s’associer avec le portrait grandeur nature de Sogyal Lakar, trônant au centre du temple de Lerab Ling. Le silence du Bouddhisme digère tout, sans avoir à s’excuser, dédommager, réhabiliter les victimes, s’adapter, s’amender ; c'est simplement une question de détermination et de temps. Les photos et les statues de cire résisteront au temps. Qui meurt quand le bouddhisme vit ? Ou dans une autre théocratie :
No easy hope or lies
Shall bring us to our goal,
But iron sacrifice
Of body, will, and soul.
There is but one task for all—
One life for each to give.
What stands if Freedom fall?
Who dies if England live?

"For All We Have And Are" by Rudyard Kipling

MàJ 14052023


[1] “3 août 2017


Communiqué suite au scandale lié à Sogyal Rinpoché publié le jeudi 3 août 2017, par UBF
Le maître du bouddhisme tibétain nyingmapa, Sogyal Rinpoché est visé par des accusations concordantes , qui, tel que nous en avons connaissance et telles qu’elles sont énoncées, ne correspondent en aucun cas à l’éthique bouddhiste et se révèlent injustifiables à tous points de vues.

Dans l’attente qu’une évolution heureuse soit établie, l’Union Bouddhiste de France suspend la qualité de membre de Rigpa Lérab Ling et Rigpa France.

L’UBF exprime avec sincérité et compassion tout son soutien spirituel aux personnes concernées par cette affaire et à la communauté internationale de cette école.”


[2]Les membres du Conseil de Vision sont (de haut en bas et de gauche à droite) : Valerie Baker, Philippe Cornu, Mauro De March, Seth Dye, Verena Pfeiffer, Vinciane Rycroft. Jeunes conseillers : Fian Löhr et Yara Vrolijks.” Conseil de vision de Rigpa 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire