lundi 8 novembre 2021

L'Âge d'or qui n'est pas (encore) venu

De la BD "Man of Peace", le DL pratiquant le Kālacakra Tantra

Bob Thurman, un des plus anciens disciples du Dalaï-lama, avait fait publier (2015) une bande dessinée consacrée à la vie du quatorzième Dalaï-lama. Il a écrit un billet de blog à ce sujet, et a également publié une vidéo Youtube.


Pour cette présentation, il a sélectionné les pages consacrées à la réception de la transmission du Kālacakra Tantra. Le Dalaï-lama avait reçu la première initiation du KT au Tibet en 1953 de son tuteur Ling Rinpoché. Après son arrivée en Inde, en 1963, Ling Rinpoché décide de compléter la formation en le KT du Dalaï-lama en faisant appel à Kirti Tsenshab Rinpoché, qui avait reçu toutes les initiations au complet. Celui-ci, trop humble, ne veut pas donner les initiations au Dalaï-lama. Il les donne à Serkhong Tsenshab, un des sept tuteurs du Dalaï-lama, qui les transmet ensuite au Dalaï-lama.

Viśvamātā (tib. sna tshogs yum) apparaît dans un rêve

Le Dalaï-lama fait les pratiques du KT et a une vision onirique de Viśvamātā, “la Mère universelle” (Thurman), la forme féminine de Kālacakra. Viśvamātā murmure au Dalaï-lama qu’elle lui donne la permission de répandre le Kālacakra dans le monde, y compris à des non-bouddhistes. Ces derniers ne feront sans doute pas le yoga supérieur associé à ce tantra, mais recevront sa bénédiction ainsi que des graines karmiques dans leur être, préparant leur entrée dans l'Âge d'or. Les tuteurs du Dalaï-lama étaient hésitants à ce sujet, mais comme nous l'avons vu, le Dalaï-lama a en effet donné cette initiation partout dans le monde à de nombreuses personnes, et de “transformer le monde entier en Shambala” (Thurman 8:00).



Par la suite, le Dalaï-lama a continué de collectionner les initiations et instructions KT de toutes les différentes écoles. Serkhong Rinpoché lui signale l’existence d’une instruction orale Nyingmapa, venant de Patrul Rinpoché. Khunu lama, professeur à Sernath, était un des détenteurs. 


Le Dalaï-lama va donc voir Khunu lama pour recevoir cette transmission. Simultanément, il reçoit de Khunu Lama des instructions de Śāntideva. Ce serait (Thurman) l’origine de “La bienveillance est ma religion” et des thèmes de l’altruisme, la compassion et la responsabilité universelle.

Serkhong Rinpoche dans la BD

Thurman raconte l’anecdote que Serkhong Rinpoché aurait servi de modèle à maître Yoda de la Guerre des étoiles. Un proche de Georges Lucas qui fréquentait Dharamsala, l’aurait vu et se serait inspiré de lui… Cela ferait du Dalaï-lama le jeune apprenti Jedi Luc Skywalker. Dans l'Empire contre-attaque, on entend le tribu de maître Yoda (les Ewoks) parler en tibétain

Maître Yoda enseignant Luke Skywalker

Dans la diffusion actuelle du Cycle du Kālacakra Tantra, il est coutumier de faire référence au six objectifs de ce tantra (“Les six principes de conduite de Dzokden”). Le terme “rdzogs ldan” tibétain (skt. kṛtayuga, on trouve parfois aussi satya-yuga...) se traduit par “l’Âge d’or”.
“1. Responsabilité Universelle : Nous nous sentons responsables du bien-être de cette planète et de ses nombreux habitants.
2. Guerriers de la Compassion : Nous embrassons l’idéal des bodhisattva de guerriers de la compassion qui incarnent le courage et la persévérance.
3. Une approche sans préjugés : Nous valorisons la cultivation d’une approche sans préjugés qui prend racine dans les qualités de la tolérance, de la sensitivité, de la curiosité et de la flexibilité.
4. Dévouement pour l’Age d’Or : Nous nous dédions à la manifestation de la paix et de l’harmonie dans tous les aspects de nos vies.
5. Clarté et Compréhension : Nous mettons l’emphase sur la clarté et l’authenticité pour soutenir notre compréhension et notre communication.
6. Union de la Sagesse et de la Compassion : Nous embrassons l’union de l’amour bienveillant et de la compassion pour mener tous les peuples ensembles comme une seule famille globale.”

Le seizième Karmapa a reçu une initiation/transmission du Kālacakra Tantra du Dalaï-lama[1] en Inde. Il y a une photo (ci-dessus) de cette occasion.

Sortie des retraitants, devant Yangsi Bokar Rinpoché à Mirik

Dans la lignée Karma/Shangpa, c’est le monastère de Mirik, fondé par Bokar Rinpoché (1940-2004), qui est le plus actif dans la transmission du KT. Il y a un stupa de kālacakra, ainsi qu’une retraite de 3 ans spécialement consacrée à la pratique du KT. Bokar Rinpoché avait reçu le “manteau” du Kālacakra de son maître Kalou Rinpoché I. Khenpo Lodro Donyo est l’actuel détenteur de cette lignée et du “manteau”. Il est très probable que ce “manteau” soit ultérieurement transmis à Yangsi Bokar Rinpoché.


Par manque de certains textes, Kalou Rinpoché I n’aurait pas pu passer l’initiation complète à Bokar Tulkou. Notamment la partie concernant les Six yogas Jonangpa (Vajrayoga, rdo rje rnal ’byor yan lag drug pa). C’est à cette fin que le maître Jonang Khenpo Kunga Sherab Rinpoché de Dzamthang au Tibet fut invité pour la transmission complète des Six yoga à Bokar Rinpoché, Khenpo Lodro Donyo et quelques moines de Bokar Rinpoché[2]. Le Dalaï-lama, estimant que certaines transmissions étaient interrompues, aurait demandé la même transmission au même maître Jonangpa.

Tout cela donne l’impression d’une certaine improvisation dans le rôle prépondérant du Kālacakra Tantra depuis l’exil des tibétains. Un dharma “millénariste” (préparation à l’Âge d’or, après une grande guerre mondiale des forces du bien contre les forces du mal), universalisme (avec des ambitions de Pax universalis), une dernière “Guerre juste”, la mère de toutes les batailles, et d’autres idées inquiétantes[3]… mais aussi des interprétations intériorisées d’une bataille intérieure comme un jihâd intérieur. Trungpa avait cependant donné un avant-goût d’un Shambala théocratique, bien extérieur et réel.

Qu’est-ce qui s’est joué avec la diffusion accélérée du Kālacakra tantra et son imaginaire millénariste associé ? Les tibétains avaient perdu leur pays et risquaient de perdre leur culture, ce désastre était-il pour eux comme un signe avant-coureur de temps de troubles avant l’avènement d’un nouvel Âge d’or ? Un Âge d’or, dans lequel ils se voyaient jouer un rôle universaliste de premier plan ? L’année 2424 ou 2325 (?) n’est pas une date fixe, Thurman le rappelle dans sa vidéo, il aurait préféré que ce soit déjà dans 40 jours... Peut-être avec le succès de Chogyam Trungpa aux Etats-Unis, certains clercs tibétains et disciples occidentaux se sont mis à rêver, et si c’était déjà maintenant, sous Trungpa ? Non, sous Trungpa, le Vajra Regent et le Sakyong Mipham, nous étions encore clairement dans le kālī-yuga.

Le buzz de l’Âge nouveau du Kālacakra Tantra est passé, c’est principalement en coulisses que le projet se poursuit en attendant sans doute de nouveaux moments propices.

Le Dalai-Lama et Yangsi Bokar Rinpoché

***

[1] Source, le site https://dakinitranslations.com/the-dagpo-kagyu-lineage-holders-of-dro-jonang-kalacakra/
Interestingly, according to this historical account, the 16th Karmapa got the transmission of the Jonang/Dro Kālacakra as well as the transmission of the eight practice lineages (of which the Kālacakra six yogas is one) from the 11th Tai Situpa (p.548-9). The 16th Karmapa also received the Kālacakra empowerment from HH 14th Dalai Lama in India. So that is where the unbroken lineage from Dro to Tāranātha to the Dagpo Kagyu masters ends.”
Interesting to note, that the Tai Situpas and Pawo lineages were an important part of this transmission lineage, which came to them from the Nyingma Dzogchen master, Khatog Tsewang Norbu [(1698-1755)].”

[2] Source : http://www.kalacakra.org/bokarr/bokarr.htm.

Largely because of the difficulty of finding the necessary texts, before he passed away, Kalu Rinpoche was not able to pass the complete tradition of the six yogas over to Bokar Rinpoche. Bokar Rinpoche therefore felt that the tradition he held, although extensive, was to some extent incomplete. In order to correct this, he recently invited from Dzamthang in Tibet, the Jonang master Khenpo Kunga Sherab Rinpoche to pass on the full transmission of the Jonang six yogas to Bokar Rinpoche himself, Khenpo Lodro Donyo, and some of Bokar Rinpoche's monks. (I am told that H.H. Dalai Lama also recently requested the same transmission because he felt that his lineage for the six yogas had also been broken.)

[3]Meanwhile, positive events such as the defeat of "the barbarian Dharma" (i.e. Islam) are linked with social and spiritual unification of all castes, outcastes and barbarians into one single vajra-family. Because the Vaisnava and Saiva Dharmas promote class prejudice (jati-vada), create a false sense of identity based on caste, and thus create social divisions, the Kālacakra tradition admonishes Buddhist practitioners not to admire or follow these Dharmas. The tradition also sees caste theory as being related to false theories of a self (atman), to linguistic prejudice (based around the belief in the superiority of Sanskrit) and to theories of a creator god.”
Urban Hammar notes that a passage from the tantra mentions a series of figures who are said to be in the service of demonic snakes. These figures are "Adam, Noah, Abraham, Moses, Jesus, "The white-clad one", Muhammed and Mathani." Hammar adds that "Muhammed and his teaching of Islam is presented as a barbaric teaching and consequently the main enemy of Buddhism."

Urban Hammar. Studies in the Kalacakra Tantra, A History of the Kalacakra in Tibet and a Study of the Concept of Adibuddha, the Fourth Body of the Buddha and the Supreme Un-changing.

Citation du Commentaire du KT : “The fight with the mleccha-kings is actually taking place in the body of human beings. That which in the Makha district is an illusory battle with the barbarians is no battle.”

Citation du Vimalaprabhā (commentaire) :

The fight takes place in the body because the battle with the mleccha king is tied to the body, in the middle of the body and because the outer is the form of illusion and the mleccha-battle in the Makha-kingdom is not the battle.”
Conclusion de Hammar : “The explanation written in these verses is normally not given in the Kalacakra initiations where much stress is laid on the point that everybody who participates in the initiation is going to take part in the eschatological battle by the side of the twenty-fifth king of Shambhala, the Raudra Kalkin in the year 2325. Here it seems rather to be a method of meditation.”
Egalement des citations de The Inner Kālacakratantra: A Buddhist Tantric View of the Individual, Vesna A. Wallace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire