dimanche 18 février 2024

Logos divin versus logos humain

Athéna et Hermès (Hermathéné)

Le Logos pris dans un sens théiste[1] est la pensée, la parole ou la raison de Dieu. Dieu avec un majuscule, puisqu’il s’agit d’un Dieu inaccessible, mais néanmoins accessible à travers son Logos. Quand le Zeus mythologique est promu en Dieu inaccessible (et monothéisé) dans le monde helléniste, il se manifeste à travers son Logos, représenté par le dieu messager ailé Hermès, et à travers sa Sagesse divine (sophia) représentée par Athéna. Dans la mythologie, Athéna, fille de Métis, naquit du crâne de Zeus, comme sa Pensée (phronesis). Dieu (Zeus) se manifesterait ainsi à travers son Logos (mâle) et sa Sagesse (féminine)[2].

Le stoïcien Cléanthe (330 - 232 av. J.-C.) avait rédigé un Hymne adressé à Zeus.
Sublime sagesse, c’est toi, c’est ton haleine, à tout mêlée,
Qui fait tout vivre, et tout anime, et tout gouverne, et soutient tout.
Âme du monde omniprésente, en qui tout germe et se résout,
Rien sur la terre ou dans les cieux, sans ton vouloir rien ne peut être,
Et rien n’arrive, hors le mal, le mal que l’insensé fait naître
.” Traduction de Henri-Frédéric Amiel
Dans le christianisme que nous connaissons, Dieu se manifeste par son Logos, représenté par Jésus.
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée." Evangile de Jean, ch. 1
Sans contrepartie féminine qui serait sa Sagesse. Chez les premiers chrétiens dits “gnostiques”, Dieu se manifestait à la fois comme Logos et comme Sophia. Dieu est la divinité primordiale apophatique (Noûs) qui se manifeste en une divinité médiatrice, son Logos[3].

A l’époque helléniste, et notamment à Alexandrie, certains chrétiens (p.e. les naassènes[4]) n’avaient pas de mal à imaginer que le Logos de Dieu (voire même la Sophia de Dieu) pouvait prendre d’autres formes que Hermès ou Jésus. Ils trouvaient des manifestations du Logos chez Homère, dans les mystères grecques, et dans d’autres religions du bassin méditerranéen. On peut spéculer que s’ils avaient été en contact avec des religions asiatiques (hormis les “gymnosophistes”) ils auraient sans doute pu étendre la gamme des manifestations du Logos Divin.

La divinité primordiale (Noûs) est donc accessible par son Logos, et par la divinité médiatrice qui le représente, car le noyau de l’être humain est noétique, et donc de la même nature que la divinité primordiale[5]. Ce potentiel, voire cette substance, est parfois imaginée comme une étincelle de lumière (scintilla animae), etc., qui se trouverait au cœur de chaque homme.
Le salut implique de s'identifier à ce noyau, au véritable être humain qui est en nous, en disciplinant le corps et en maîtrisant les passions. Le salut, compris comme la déification, sera pleinement réalisé lorsque la chair sera transcendée et que l'homme véritable s'élèvera vers sa demeure céleste[6].”
C’est donc non par lunité des contraires dHéraclite (logos), mais par l’intermédiaire d’une divinité médiatrice que l’on rejoindrait, ou s’identifierait au Logos, et que l’on atteindrait la Lumière divine.

Peinture d'Hermathena, fusion d'Hermes et d'Athena, Federico Zuccari 1566
Comment résister au Logos divin...

***

[1] Pour un logos non-théiste voir le discours (logos) de vérité de l’unité des contraires chez Héraclite.

[2] J’ai suivi les propos de Dr. M. David Litwa dans la vidéo The Logos BEFORE Jesus sur la chaîne Youtube Gnostic Informant du 6 janvier 2023.

[3] M. David Litwa, You Are Gods: Deification in the Naassene Writer and Clement of Alexandria,
Journal: Harvard Theological Review / Volume 110 / Issue 1 / January 2017, published online by Cambridge University Press: 21 December 2016, pp. 125-148Print publication: January 2017

[4] Voir M. David Litwa, The Naassenes, Exploring an Early Christian Identity, Routledge, 2024

[5]This mediate deity has a special relation to human beings. The relation is conceived of in ontological terms: the core of the human being is noetic, the same reality as the Logos himself. Salvation involves identifying with this core, the true human within, through disciplining the body and subduing the passions. Salvation, understood as deification, will be fully achieved when the flesh is transcended and the true human soars to its heavenly home. This is the platonizing “micromyth” underlying the thought of both Clement and the Naassene writer. “ M. David Litwa, You Are Gods

[6] Traduction automatique DeepL. “Salvation involves identifying with this core, the true human within, through disciplining the body and subduing the passions. Salvation, understood as deification, will be fully achieved when the flesh is transcended and the true human soars to its heavenly home. This is the platonizing “micromyth” underlying the thought of both Clement and the Naassene writer. “ M. David Litwa, You Are Gods

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