vendredi 22 janvier 2021

La réhabilitation d'un détenteur de lignée déchu


Chogyam Trungpa et le Régent Vajra Ösel tendzin (Thomas Rich) (photo FB Vajra Regent Ösel Tendzin Library)

Un autre chapitre (15) du livre Enthralled de Christine A. Chandler traite du régent vajra de Chogyam Trungpa. Il s’agit de Thomas Rich ou Osel Tendzin (1943–1990). Je ne vais pas rappeler ici les détails de ses comportements[1], qui ont entre autres conduit au déces dun jeune homme contaminé par le VIH, fait relaté dans le New York Times du 26 février 1989. Tout comme Chogyam Trungpa, Thomas Rich eut de nombreuses relations sexuelles, parfois plusieurs par jour[2]. Il était réputé pour inciter et parfois forcer des hommes hétérosexuels à avoir des rapports avec lui. En cas de résistance, c’est l’ego du disciple qui fut mis en cause. En décembre 1988, la direction de Vajradhatu avait communiqué à ses membres que le VR avait contracté le virus il y a trois ans, donc autour de 1985. Cela ne l'avait pas empêché de rester sexuellement actif. Trungpa lui aurait dit que ses pratiques tantriques le protègeraient.

Le Régent Vajra Ösel Tendzin

Lors de sa visite à Vajradhatu en 1992, Gyatrul Rinpoché[3] expliquait aux disciples de Trungpa et de Rich, que ceux qui avaient eu la chance d’avoir eu des rapports sexuels avec ces maîtres, qui étaient des grands bodhisattvas, de ne pas s’en vanter.
Et n’oubliez pas que c’était à cause de sa bonté qu’il avait reconnu votre karma de cultiver cette connexion et de l’actualiser. Si votre attitude en est une d’humilité et de dévotion, et que vous suivez ses instructions, cela pourra être très bénéfique pour vous à cause de la nature particulière de votre connexion avec lui.”
En 1989, le RV désigna Patrick Sweeny comme le successeur de sa lignée. Cette désignation fut confirmée par Thrangu Rinpoché et par Dilgo KR[4]. Sakyong Mipham étudiait auprès de son maître Dilgo Khyentsé Rinpoché au Népal, quand il fut appelé aux USA par le Régent Vajra, dans le cadre de la succession de son père Chogyam Trungpa, et la mort imminente du Régent Vajra porteur du virus du SIDA depuis 1985 environ. Les directions de Vajradhatu et de la fondation Nalanda avaient demandé (29/12/1988) au Régent Vajra de démissionner. Le VR répondit (17/01/1989) qu’il ne pouvait pas démissionner car cela briserait son engagement auprès de son maître Trungpa. 

Le seizième Karmapa aux USA, avec Trungpa et Rich

Thomas Rich et le seizième Karmapa

Le seizième Karmapa et Thomas Rich

Dans la crise qui sensuivit, Dilgo Khyentsé Rinpoché (17/10/1989), à la demande du VR et de Karl Springer, écrit à la communauté et demanda de suivre le RV, qui fut nommé par Trungpa et confirmé par le seizième Karmapa. Quand le conflit perdura, Dilgo KR recommanda au RV de faire une retraite, et demanda (15/02/1990) à la communauté de se regrouper, en faisant le rituel (composé par Trungpa) du Sādhana de la Mahāmudrā. Le lendemain de la mort du RV (26/08/1990), SE Jamgoeun Kongtrul demanda la communauté d’accepter le Sakyong Mipham comme successeur. Dilgo KR envoya une lettre allant dans le même sens, le même jour. 

Thomas Rich et Dilgo KR

En 1991, Karl Springer écrit à Dilgo KR pour lui demander de nommer un régent pour le régent, un successeur à Thomas Rich[5]. Le disciple principal du VR, Patrick Sweeny, fit de même. Dilgo KR répondit, en ce qui sera sa dernière lettre à la communauté (10/08/1991), que cela n’avait pas de sens, et qu’il convenait de mettre tous les problèmes et  allégations de côté[6]. Dilgo KR est mort en septembre 1991. 

Lettre de Dilgo KR du 17/10/1989

A la demande de se mettre en retraite, le VR déménagea en 1989 à Ojai, Californie, avec certains de ses disciples, parmi lesquels Patrick Sweeney, que le VR avait choisi comme son détenteur et successeur. Après la mort du VR, Sweeny créa Satdharma[7], afin de continuer la lignée du VR, séparée de Vajradhatu[8]. Le site web de Satdharma, fut actif pendant un certain temps, mais affiche actuellement uniquement une page d’accueil avec la possibilité de contacter Patrick Sweeny. Par le biais du site Wayback, on a accès à certains documents, où l’on voit apparaître de nouveaux joueurs tibétains[9].

Thrangu R. à Ojai, Californie, en 1995,
photo : Ladye Eugenia Stewart

Notamment Thrangu Rinpoché[10], qui fit construire, et qui consacra un stupa (stupa of the awakened mind) à la mémoire du VR à Ojai, Calfornie. Il composa également une prière d'invocation des bénédictions du Régent Vajra (en 1993). Il devint un des conseillers spirituels de la lignée du VR. Plus tard, Thrangu Rinpoché construira son propre stupa et centre à Crestone, Californie.

Sakyong Mipham et le RV (detail thangka du Vidyadhara de Greg Smith 

Un rapprochement entre la lignée de Sakyong Mipham et la lignée du VR et son sucesseur Patrick Sweeny fut rendu possible par l’intermédiaire de Khenpo Tsultrim Gyamtso[11]. Le 7 juillet 2005, Patrick Sweeny se rendit en France, au château du Mas Marvent (Dechen Chöling) pour y rencontrer le Sakyong Mipham[12]. Suite à cette rencontre, une lettre daccord entre les deux parties fut publiée, dans laquelle les deux lignées se reconnaissaient mutuellement. La lignée et l’héritage du Vajra Régent Ösel Tendzin, Thomas Rich, était reconnu par Vajradhatu/Shambala et par les grands khenpos de la lignée Kagyupa.
Whenever disharmony is followed by harmony, that harmony is strong, long-lasting and pure. Whenever contradiction is brought under the clear gaze of wisdom realizing equality and original purity, it self-liberates into spaciousness and openness that is filled with joy and love. Chogyam Trungpa Rinpoche and Vajra Regent Osel Tendzin demonstrated this path to beings” (extrait d’une lettre de Khenpo Tsultrim Gyamtso R, cité dans l’accord)
Patrick Sweeny fit allusion au schisme causé par le scandale autour du Régent Vajra comme un “tremblement de terre de samaya”. Il y eut un autre tremblement de terre en 2018, quand le Sakyong fut accusé d’abus sexuels[13]. Il n’est pas certain que le royaume de Shambala survive cette fois-ci. Satdharma, le site web de la lignée du Régent Vajra, ne consiste plus qu'en une simple page d’accueil, où la seule action possible est de contacter Patrick Sweeny, le successeur et le détenteur de la lignée.

On voit bien le rôle joué par des hiérarques tibétains dans l’aventure Shambala. Dilgo KR fut un des conseils de son disciple Chogyam Trungpa, et avait personnellement conduit son couronnement en tant que Sakyong. Le seizième Karmapa avait confirmé la désignation de Thomas Rich en tant que Régent Vajra de Chogyam Trungpa. Quand les scandales autour des contaminations VIH par le Régent Vajra ont éclaté, Gyatrul Rinpoché est venu pour rappeler à l’ordre tous ceux qui avaient eu des rapports avec sexuels avec Trungpa ou Rich. Dilgo KR avait initialement demandé à la communauté de rester loyal au Régent Vajra, avant de recommander que celui-ci fasse une année de retraite. Après la mort du VR en 1990, Patrick Sweeny, son détenteur de lignée, avait reçu le soutien de Thrangu Rinpoché, qui l’avait aidé à sauver la lignée du Régent Vajra, que le seizième Karmapa avait confirmé. Khenpo Tsultrim Gyamtso, avait aidé au rapprochement des deux lignées et à la réintégration de la lignée du Régent Vajra.

Livre paru à l'occasion du 25ème anniversaire du parinirvana de Thomas Rich

Reste à voir comment les hiérarques tibétains vont réagir après les scandales de l’été 2017 (Sogyal Lakar) et de Shambala en 2018. La disgrâce de Sogyal Lakar changera-t-il quelque chose aux sauvetages décomplexés de lignées et de lamas ?

Lire ou relire aussi Tibetan Buddhism Enters the 21st Century: Trouble in Shangri-la de Stuart Lachs

MàJ 19022021 Mme Rich prend le relais
***

[1] Voir aussi John Steinbeck IV and Nancy Steinbeck (2001). The Other Side of Eden: Life with John Steinbeck, Prometheus Books. ISBN 1-57392-858-5.

[2] Encountering the Shadow in Buddhist America, Common Boundary Magazine 1990 May/June, Katy Butler

[3]N’ayez pas de pensée ordinaire à ce sujet, du type “Oh, il a couché avec moi, alors je suis son égal ; cela fait de moi quelqu’un de spécial, car il a couché avec moi”. Ce n’est pas la façon de penser qui convient à une sangyum. Il est de la responsabilité d’une sangyum de considérer qu’il voyait en vous une connexion karmique à cultiver. Et n’oubliez pas que c’était à cause de sa bonté qu’il avait reconnu votre karma de cultiver cette connexion et de l’actualiser. Si votre attitude en est une d’humilité et de dévotion, et que vous suivez ses instructions, cela pourra être très bénéfique pour vous à cause de la nature particulière de votre connexion avec lui. Si vous cultivez cette situation, vous pourrez progresser, et être très utile aux autres. Mais si vous ne reconnaissez pas le niveau de cette connexion et la percevez comme quelque chose d’ordinaire, en vous gonflant d’orgueil et d’ego, vous aurez réellement manqué cette opportunité. Ce serait plutôt comme coucher avec un roi, mais [votre maître] n’était pas un roi, mais un bodhisattva. C’est une grande différence”. Gyatrul Rinpoche, Oral Commentary on the Natural Great Perfection by Dudjom Lingpa, given in Boulder, 1992, trans. Sangye Khandro, ed. Ian Villarreal, later published by (Ashland, Oregon: Mirror of Wisdom Publications, 2000), 58-59

[4] Biography of Patrick Sweeney sur le site de Satdharma, via Wayback.

[5]In this letter, written almost a year after the Regent’s death, Karl expresses the difficulties that he and others have experienced since the Vajra Regent’s death. In particular, Karl points out that while the Regent had agreed to the decision that the Sawang would assume leadership of Vajradhatu, he did so under certain conditions. One of these conditions was that the Regent retained the right to choose his own dharma heir and lineage successor “regardless of who ran Vajradhatu.”

[6]His Holiness’ replies comes quickly. “There would … be neither purpose nor benefit in newly appointing a regent of the Regent, instituting a holder of his lineage, dividing the dharma centers into two sections and so on. Therefore, it is important that, beginning now, any and all allegations concerning this be set aside completely.” His Holiness died in September 1991, just seven weeks after this letter was sent.” Réponse à Karl Springer.

His Holiness’ letter to Patrick, dated the same day, conveys what is essentially the same message. “There would … be neither purpose nor benefit in newly appointing a regent of the Regent or instituting a holder of his tradition. Therefore, it is important that, beginning now, any and all allegations concerning this be set aside completely.” Réponse à Patrick Sweeny.

[7]SATDHARMA is the organization that organization that encompasses the Ojai encompasses the Ojai Valley Dharma Center alley Dharma Center, the Pullahari R ullahari Rullahari Retreat Center, and the Vajra Regent Ösel Tendzin Library and Archives. It was founded to hold and continue the transmission in the West of the Buddhist and Shambhala lineages of the Vidyadhara, Chögyam Trungpa Rinpoche and his Vajra Regent, Ösel Tendzin. Satdharma is under the direction of the current lineage holder lineage, Patrick Sweeney.” Satdharma Bulletin dec. 2002

[8] Letters of The Current Situation

[9]Spiritual Advisors

Satdharma is most fortunate to have the Venerable Khenchen Thrangu Rinpoche as a spiritual advisor. His encouragement and authorization have empowered the growth of Satdharma’s study and practice activities, including Vajrayana transmission given by Patrick Sweeney early last year and to be given again next January. Thrangu Rinpoche will continue to be a guide for further expansion. Mr. Sweeney will also be working closely with the Dzogchen Ponlop Rinpoche to develop our curriculum. Ponlop Rinpoche has requested him to teach a course in yoga at his annual Nalandabodhi sangha retreat. Ponlop Rinpoche will be visiting Ojai and Pullahari for one week in January of 2004. Additionally, Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpoche has tentatively scheduled a visit to Ojai and Pullahari in November 2003
.” Satdharma Newsletter March 2003

[10] "In 1995 Very Venerable Thrangu Rinpoche visited the Ojai sangha at Shantigar, Ojai, California, There he gave the Cakrasamvara Abisheka to senior students.

Afterwords there were several days of small group discussions and lunches while the practice instructions were given.

The day after that he gave a community talk articulating his view of the Vidyadhara's significance and legacy, the Vajra Regent's particular importance in that, and why it was essential to continue to preserve and share the Vajra Regent's teachings.

The Vajra Regent's Library and Archives and this Timeline are the result of many students' devotion. This particular talk was a vital inspiration and catalyst
.” Site https://www.vajraregent.org/ faire une recherche sur "Thrangu"

[11] Extrait d’une lettre du Khenpo envoyé à Patrick Sweeny :
Dear Patrick,

Sakyong Mipham Rinpoche has requested teachings from me on the Six Dharmas of Naropa. I have invited him to receive these teachings from me from December 3-11 at your Pullahari Retreat Center, and he has eagerly accepted. This is a very auspicious circumstance, because you are a student of Trungpa Rinpoche and Sakyong Mipham Rinpoche is also Trungpa Rinpoche's student and his son. So it makes a good connection.

From Khenpo Rinpoche

The sangha as a whole experienced what you might call a samaya earthquake back in the late 80’s and early 90’s. Both Khenpo Rinpoche and Thrangu Rinpoche have encouraged me to do whatever I can not to perpetuate that difficulty.” extrait de : Transcript of talk and discussion at Dechen Chöling en France PSTL.2005.07.07.DCL

[12] Transcript of talk and discussion at Dechen Chöling en France PSTL.2005.07.07.DCL

[13] TheKingof Shambhala Buddhism Is Undone by Abuse Report 11/07/2018
Les déboires financiers de Shambhala International

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire