samedi 23 janvier 2021

Briller comme mission



Il y a une vue gnostico-alchimique manichéenne dans le bouddhisme tibétain, où, dans la bataille des forces de la Lumière contre celles de l’Obscurité, les Envoyés des Lumières tentent de récupérer et sauver les âmes emprisonnées dans l’Obscurité. Leurs âmes sont des étincelles de Lumière perdues dans l’Obscurité. Il est alors essentiel pour les Envoyés des Lumières d’attirer l’attention des âmes perdues, et d’établir des connexions avec elles, de quelle nature que ce soit. Toute attention qu’une âme perdue accorde à un Envoyé va alors dans le bon sens, même si les contacts établis sont perçus de façon négative par les âmes perdues, parce que le lien (tib. rten ‘brel) est établi, c’est le début du début de la conversion, qui conduira ultimement au sauvetage de l’âme perdue par l’Envoyé en question, et le retour de cette étincelle dans la Lumière du Plérôme.

C’est cette croyance, qui permet de dire à un Gyatrul Rinpoché, suite aux abus dans la communauté Vajradhatu/Shambala par les Envoyés (“grands bodhisattvas”) Chogyam Trungpa et Thomas Rich, que les personnes abusées ont de la chance, car l’Envoyé “voyait en vous une connexion karmique à cultiver” et “c’était à cause de sa bonté qu’il avait reconnu votre karma de cultiver cette connexion et de l’actualiser”.

C’est la même croyance, qui fait dire à un Dzongsar KR :
Aspirez à créer des connexions avec les gens, même ceux qui ne perçoivent qu’une bribe de votre T-shirt aux couleurs voyantes dans une foule, ce qui aura pour conséquence qu’un grain de dharma soit semé dans leurs esprits.[1]
Si vous croyez en la Bataille entre les Forces des Lumières et les Forces de l’Obscurité, dans un Plérôme de Lumière qui envoie des Envoyés sur la Terre, pour capturer l’attention des âmes perdues, par tous les moyens, afin de les sauver et ramener vers la Lumière, ce bouddhisme est le vôtre. Vous serez entre de bonnes mains. Si vous avez une autre idée du bouddhisme, par exemple celui que le Dalaï-Lama enseigne en public, plus rationnel, plus digestible aux occidentaux, le plus souvent en anglais, il ne correspondra pas forcément à celui de votre lama-racine. Pour en être certain, vérifiez auprès de lui/elle ce qu’il/elle pense des “connexions karmiques à cultiver”.


Brochette de gourous
GàD : Namkhai Nvingpo Rinpoche. Dzigar Kongtrul Rinpoche (debout). Shechen Rabiam Rinpoche (tenant une photo de Jigme Khyentse Rinpoche. le dernier fils de Kangyur Rinpoche), Dzongsar Khyentse Rinpoche (en parinirvana), Neten Çhokling Rinpoche (debout)

***

[1] "Aspire to create connections with people, even those who catch no more than a glimpse of your brightly coloured T-shirt in a crowd, that result in the seed of dharma being sown in their minds." Source https://www.facebook.com/IAmSamLongSamIAm/posts/10221779572896678

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire