mardi 9 juin 2020

Le réincarnationisme à l’école


Abiding Heart Education, photo Facebook de Mingyur Rinpoché 

[12092022 certains liens ne fonctionnent plus, il faudra aller sur le site https://www.abidingheart.education pour les retrouver]

En juillet 2020, le « campus » Abiding Heart Education, fondé en 2017 par Ven Yongey Mingyur Rinpoche, organisera son premier cours en ligne pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation, ou au « développement » des enfants[1].

Le nom du cours est « Le développement de l’enfant, de la naissance à la réincarnation » (‘Child Development from Birth to Rebirth’). Il durera 10 semaines et comprendra sept modules. Le « campus » Abiding Heart Education forme également les enseignants, les éducateurs, les moniteurs, les parents etc. au « développement holistique de l’enfant »[2]. C’est une nouvelle approche éducative, combinant la vision bouddhiste du monde, la méditation, la méthodologie Steiner/ Waldorf, ainsi que la « science du développement »[3], le meilleur de ce que l’Orient et l’Occident ont à offrir dans le domaine du développement de l’enfant.

Le programme a été établi par une équipe de spécialistes en la matière, docteurs, professeurs et autres professionnels d’un côté, rinpochés, khenpos etc. de l’autre. Les cours seront non seulement donnés par les membres du campus (Ven Yongey Mingyur Rinpoche, Dr Meyrav Mor, Dr Robert Roeser, Lucila Machado, Kristin Powers), mais aussi par des conférenciers invités de renom : Marjorie Theyer, Kathy MacFarlane, Dr Matthieu Ricard, Dr Richard Davidson, Dr Susan Davidson. Dr Matthieu Ricard a comme avantage de représenter à la fois des points de vue scientifique et traditionnel, qu'occidental et oriental.

Les sept modules commencent par module 1, qui est un cours général sur « l’Intersection du bouddhisme, de la science du développement, et des perspectives holistiques du développement humain ». Les modules 2 à 5 traiteront des spécificités du développement holistique à chaque période de vie d’un être humain (1 à 7 ans, 7 à 14 ans, l’adolescence 14 à 21 ans, et le développement de l’être adulte jusqu’à la mort). Le module 6 laisse la place à la vision bouddhiste du monde : « Des Bardos de la mort au moment de la naissance, en passant par le développement prénatal » (‘From the Bardos of Death through Prenatal Development to the Moment of Birth’). Le dernier module est une prise de conscience rétrospective « biographique » par chaque participant, qui a suivi au moins trois modules, selon le point de vue bouddhiste du développement humain.

Le campus Abiding Heart Education forme d’ores et déjà des professeurs d’écoles maternelles (formation de deux ans, stages de pratique dans des écoles himalayennes) et un master[4]. En 2021, il y aura également une formation (de trois ans) destinée aux professeurs d’écoles primaires[5].

Voir aussi : L'indispensable idée de la RéincarnationSortir du réincarnationismeLes méthodes de bonheur (tm) et leurs preuves et L'entrepreneuriat attentionnel

Article de l'UNADFI sur le mouvement anthroposophique de Steiner. Monde Diplomatique L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme

Se préparer à mourir joyeusement...

***

[1] « This course will be of particular interest to those involved in teaching and teacher training (kindergarten, primary, middle and high school, special and inclusive education); children’s social care, child and adult welfare; children’s health care, psychology and therapy; students and researchers of the mentioned disciplines; parents; Buddhist schools around the world; Buddhist monastic schools; Buddhist centres with a children’s programme. » Child Development

[2] « his course lays the foundation for holistic child development by establishing the Buddhist lens from which to view the nature of the human being and we begin by positioning ourselves within Buddhist ontology and epistemology. This worldview provides the conceptual underpinning for the following six modules. At the heart of this course is the Buddhist understanding of self and how a sense of self develops. We explore what developmental science and Steinerian psychology have to contribute to the Buddhist understanding of the formation of a sense of self. » Module 1

[3] « Abiding Heart Education™ is a new approach to education which rests on a Buddhist paradigm. Fusing Buddhist worldview, meditation and application with aspects of Steiner/ Waldorf methodology and developmental science we have created a unique children’s transformative pedagogy that gives equal weight to the intellectual, affective, and action domains. » Welcome to Abiding Heart Education™

[4] « Founded in January 2017, the Abiding Heart campus offers a full-time two-year kindergarten teacher training diploma and Master’s degree course which interweaves academic lectures, practical curriculum studies, Himalayan and experiential art classes, meditation classes, and teaching practicum in the high Himalayas. »

[5] « Commending January 2021, Abiding Heart Education offers a three-year primary teacher training course. » About us

2 commentaires:

  1. Le bouddhisme étant athée il ne saurait être le meilleur chemin.

    Mais une incarnation comme bouddhiste peut certainement enrichir l'être voulu avec Amour par notre Ineffable Source et Finalité.

    RépondreSupprimer
  2. La circularité d’un chemin de la Source à la Finalité, qui n’est autre que la Source, est certainement une idée réconfortante pour de nombreux pèlerins immobiles. Quoi que l’on fasse, on est aimé et on est certain d'arriver à Destination. Comme chemin, on ne peut pas battre cela en effet.

    RépondreSupprimer