mercredi 15 septembre 2021

La reine des panacées


Avant que la Pleine conscience (™)[1], les spirito-scientifiques, les adeptes de Bien-être, et autres Autodéveloppementistes (“change le monde, commence par toi-même”) ne s’en emparent, “La Méditation” était une simple technique bouddhiste parmi d’autres.
Voyons maintenant comment se fait le passage de l’apprentissage de la concentration à l’apprentissage de la vision pénétrante. Le Bouddha a dit un jour que, lorsque l’esprit est concentré, il est en mesure de voir les choses telles qu’elles sont réellement. Quand l’esprit est concentré et apte au travail, il connaît la véritable nature des choses. Il est drôle de constater que la réponse à toutes les questions que se posent les gens est généralement déjà présente dans leur esprit mais ils ne s’en rendent pas compte car cela se passe au niveau de leur subconscient. Tant qu’ils essaieront de résoudre leurs problèmes sans mettre leur esprit dans les conditions favorables, la solution leur échappera. Si, au contraire, pour répondre à une question d’ordre mental, une personne développe la concentration juste et la vision pénétrante, c’est-à-dire si elle fait en sorte que son esprit soit « apte au travail », la réponse se présentera d’elle-même. Et si cette tactique échoue, il existe encore une autre méthode pour diriger l’esprit vers la résolution du problème ; il s’agit de l’introspection concentrée ou « apprentissage de la vision pénétrante ».” Chapitre V, Manuel pour lHumanité de Buddhadasa
Dans le chapitre VII de son Manuel pour l’Humanité, Buddhadasa explique sa “méthode naturelle” pour développer la “vision pénétrante”, et la suffisance de la “concentration spontanée” à cet effet.
Dans ce chapitre, nous allons voir comment la concentration peut venir de manière naturelle aussi bien que résulter d’une pratique organisée. L'aboutissement est identique dans les deux cas : l’esprit est concentré et en mesure d’entreprendre une introspection extrêmement fine. Il faut cependant souligner que la concentration spontanée est, en général, suffisamment intense pour permettre l’introspection et la vision pénétrante, tandis que la concentration qui résulte d’un entraînement spécifique est souvent excessive pour les besoins de la cause, sans compter qu’elle risque d’engendrer une autosatisfaction très préjudiciable. En effet, l’esprit profondément concentré peut ressentir un bien-être si parfait que le méditant s’y attache ou s’imagine qu’il a atteint là le fruit de la Voie. Au contraire, la concentration spontanée, suffisante et adaptée aux besoins de l’introspection, est inoffensive et ne souffre d’aucun de ces désavantages.”
Dans le bouddhisme des auditeurs, la concentration (l’attention soutenue) permet d’avoir accès à la “vision pénétrante”, qui donne accès à la compréhension de la coproduction conditionnée, capable de libérer de la souffrance dite “dukkha”. La concentration naturelle suffirait pour avoir accès à la vision pénétrante. Une concentration ou attention “augmentée” pourrait faire obstacle à cette compréhension. Le “bienfait” recherché par le bouddhisme des auditeurs était donc une attention suffisante pour voir par soi-même la coproduction conditionnée.

C’est le mot attention (sati en pāli et smṛti en sanskrit), qui avait été traduit par Mindfulness en anglais. Mindfulness (™) est devenu par la suite le nom de la méthode développée par Jon Kabat-Zinn et d’autres, et cette méthode (™) est devenue “Pleine conscience” en français. La méthode de Kabat-Zinn est donc un produit dérivé du bouddhisme, mais dont des bouddhistes se sont à leur tour emparés, pour profiter de sa réussite, et éventuellement pour rappeler que c’est une méthode d’origine bouddhiste, et que le bouddhisme aurait beaucoup plus à offrir dans ce domaine : Ehi passiko - Venez voir par vous-mêmes !

Les recherches scientifiques, les preuves de l’efficacité et le nombre d’applications et de bienfaits toujours croissant de la Pleine conscience (l’attention) sont repris à leur compte par des maîtres bouddhistes (tibétains). La Pleine conscience (l’attention) n’est plus pratiquée pour elle-même, et en vue de développer la “vision pénétrante”, mais pour une de ses multiples applications et vertus, désormais scientifiquement prouvées…

Cette “méthode” a pour avantage que chacun peut développer sa “Pleine conscience” (attention) tout seul ou en groupe, et la pratiquer chez soi, à l’école, au bureau, au travail, sur le terrain, sur les champs de bataille, etc. On sera plus efficace, plus résilient, plus indépendant, et quand les “bienfaits” se font attendre, on n’à qu’à s’en prendre à soi-même et à sa pratique de la Pleine conscience. Un expert homologué ou un coach franchisé pourrait alors vous ramener sur le bon chemin. 
Au cours des dernières décennies, des études scientifiques se sont intéressées aux conséquences de la pratique de l’entraînement de l’esprit - la méditation - sur le corps et l’esprit.

Nous savons déjà, grâce à de nombreuses recherches scientifiques, que la pratique de la méditation agit directement sur l’activité cérébrale immédiate et sur la structure même du cerveau à plus long terme.” -Matthieu Ricard, Quel est l'impact de la méditation sur le vieillissement de notre cerveau ?
A l’école, “La Méditation” permettrait aux enfants et aux collégiens “une réduction significative du stress, de l'anxiété et de la dépression[2], aurait la capacité de "remplacer l'utilisation de certains médicaments prescrits contre l'hyperactivité” et “de réduire l’hypertension[3], permettrait de réguler les émotions et à gérer le stress[4]. Dans le monde des affaires :
Elle permet ainsi aux managers et leaders de rester à la fois ouverts aux relations, mutations et évolutions de leur environnement. Elle s’avère être une source de performance et de résilience, qu’on retrouve dans les comportements des plus grands, qu’ils soient PDG, sportifs de haut niveau, inventeurs, ingénieurs ou simples travailleurs. Sans être une panacée universelle, elle apparaît comme un outil intéressant de performance et de croissance.” Quels avantage à la pleine conscience ? Neom
Bienfaits sur la santé physique :
Les avantages de la méditation pleine conscience sur le long terme ne concernent pas uniquement le bien-être psychologique, l’empathie, la gestion du stress ou la mémoire. S’il est encore tôt pour confirmer tous ces effets positifs (attente d’études fiables sur le sujet), il semblerait toutefois que la pratique de la méditation soit bénéfique pour lutter contre :
L’hypertension artérielle ;
Les maux de tête ;
Les troubles du sommeil ;
La fatigue ;
Certains problèmes de peau ;
Les douleurs chroniques ;
Les maladies respiratoires comme l’asthme ou l’emphysème ;
Les troubles intestinaux ;
La dépression modérée
.” Les bienfaits à long terme de la méditation pleine conscience Mindspace by Numinus
En psychiatrie, “La Méditation” permet de "soulager les patients atteints de troubles psychiatriques. Et notamment ceux qui souffrent d'addictions”. Achats, jeux, sexe, écrans[5] 

Dans la Police :
Les leaders policiers seront encouragés par la manne de preuves scientifiques étayant l'efficacité de la formation à la pleine conscience dans un éventail de disciplines. Citons les études remarquables d'Elizabeth Stanley et d'Amishi Jha (2009) sur l'enseignement des techniques de pleine conscience aux Marines américains. Les données crédibles ne manquent pas non plus sur l'utilité de l'état de pleine conscience pour les policiers. 
L'adoption d'une pratique de pleine conscience présente des possibilités inexploitées et fait écho à la tradition guerrière d'une compassion solide et d'une action compétente (Strozzi Heckler, 2003). Une telle formation favorise une connaissance étoffée de la situation, laquelle favorise le développement du rendement cognitif. Les avantages sur le plan de la santé et du rendement pour les membres et leur organisation sont clairs : des policiers en santé et un investissement rentable pour l'organisation. 
Dans le but de passer à un modèle de prévention, le Service de police de Hillsboro (SPH) a lancé en 2013 un projet pilote visant à initier les policiers à la pratique de la pleine conscience.” Cultiver létat de pleine conscience Une formation pour le rétablissement ultérieur des policiers - Gendarmerie royale du Canada
Pour le repos nocturne des employés, les entreprises et la bonne santé des comptes de la sécurité sociale :
De plus, l’apprentissage de la pleine conscience est lié à des avantages validés empiriquement en matière de neuroscience, notamment un sommeil amélioré, qui aurait d’importantes répercussions financières (en termes de millions) sur les entreprises en raison de la perte de productivité et des coûts en soins de santé connexes pour les employés qui ne dorment pas bien.”
Dans l'armée :
Les avantages sur le leadership sont majeurs pour l’organisation militaire; cependant, ce sont les aspects « exécution des tâches », « prise de décisions » et « résilience » qui sont le dénominateur commun de ces avantages. Dans ce contexte, la pratique de la pleine conscience montre plusieurs avantages, allant même jusqu’à prévenir le trouble de stress post-traumatique (TSPT).” La pleine conscience : renforcement de la résilience dans les Forces armées canadiennes, article de Jordan Beatty
Rien n'empêche évidemment que les aspects « exécution des tâches », « résilience », etc. soient bénéfiques aussi en dehors de l'armée, p.e. dans le monde du travail, etc. A tous ces bienfaits s’ajoute désormais celui de la prévention de la maladie d’Alzheimer et la lutte contre le vieillissement. Si seulement le Bouddha avait connu les avantages de la Pleine conscience... La première vérité en aurait pris un coup. Si ça se trouve la Pleine conscience permet de mourir dans le bien-être. 
Une récente étude, réalisée par la Dr Gaëlle Chételat, chercheuse à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), et dont nous n’avons que les résultats préliminaires à ce jour, étudie l’impact de la pratique méditative comme prévention à la maladie d’Alzheimer.”

Avec la méditation, une voie est donc offerte pour agir contre le vieillissement cellulaire et prévenir des dégradations cognitives.” -Matthieu Ricard, Quel est l'impact de la méditation sur le vieillissement de notre cerveau ?
Le doute ne semble plus permis, “La Méditation” est bon pour vous (et pour la société), de la naissance à la mort, et au-delà...

Mangez de La Méditation !


***

[1] La Pleine Conscience est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).

[2] La méditation de pleine conscience à l’école, Benoît Hsu
Citant CONSTANCIS Patrick (urologue-andrologue). http://www.educationconscience.fr/reduction_stress.html (consulté le 10 mars 2016).

[3] Citant [P. Constancis – 2016]

[4] Citant BARRIAULT Lucie – « La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école » [en
ligne]. (Publié 1er mars 2016). In : Réseau d’information pour la réussite éducative.
Disponible à l’adresse : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/03/pleine-conscience-anxiete/
(consulté le 14 avril 2016)

[5] 20minutes : Psychiatrie : La méditation est-elle efficace pour lutter contre les addictions ? 22/01/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire