"Guru in Disgrace" (NL), de Jaap Verhoeven |
La société de télédiffusion bouddhiste (BOS) est la personne morale de l’Union bouddhiste des Pays-Bas (BUN), responsable des émissions bouddhistes, tout comme “Sagesses bouddhistes” est l’émission hebdomadaire de l’Union bouddhiste de France (UBF). La BOS avait sa propre émission bouddhiste hebdomadaire jusqu’en 2015. Depuis, ses émissions (“De Boeddhistische Blik”) sont diffusées par l’association de télédiffusion chrétienne (catholique et protestante, KRO et NCRV), ce qui n’a pas changé le contenu des programmes. Par rapport aux émissions de Sagesses bouddhistes, les émissions de la BOS sont nettement plus sociétales et journalistiques et moins catéchistes.
Le 13 décembre 2020, le documentaire “Guru in Disgrace” (1h26, de Jaap Verhoeven, il faut avaler 2 pubs d'abord) fut diffusé à la télévision néerlandaise. Le documentaire est en néerlandais, mais de très nombreuses interviewés s'expriment directement en anglais. Souvent, il s’agit de membres du groupe des huit lanceurs d’alerte, auteurs de la lettre ouverte de 2017, mais la parole est aussi donnée au président de l’Union bouddhiste des Pays-Bas (BUN), lui-même membre de Rigpa (ce qui est d’ailleurs problématique), ainsi qu’ à d’autres membres de Rigpa (International et Pays-Bas). Les membres Rigpa qui se sont exprimés ont souvent une position intermédiaire, ils reconnaissent les torts causés par Sogyal Lakar, mais veulent néanmoins continuer Rigpa, organe de diffusion du Dharma, en offrant plus de sécurité à ses membres. C’est la position de nombreux membres de Rigpa Nederland, qui aurait néanmoins perdu 40% de ces membres (Jeroen Slieker 1:10).
En revanche, la “Vision Board” de Rigpa International (parmi lesquels figure Philippe Cornu) “n’a jamais reconnu les abus de Sogyal Lakar et l’existence d’une culture de silence autour de ces questions au sein de Rigpa. Les instructeurs de Rigpa n’ont jamais reconnu la méconduite de Sogyal Lakar.” (extraits fin du documentaire NL) Aucun membre de Rigpa France ou de Lérab Ling ne s’exprime dans le documentaire, comme si tout cela ne concernait pas la France et le bouddhisme français. La nouvelle directrice spirituelle de la Congrégation Rigpa Lérab Ling, Jetsün Khandro Rinpoché, n’a jamais condamné les abus de Sogyal Lakar, elle lui avait même rendu hommage à sa mort, en demandant à ses disciples de se rapprocher de lui en esprit. Pourtant, son arrivée à la tête de Rigpa avait été saluée par l’Union Bouddhiste de France (UBF), comme le moment opportun de réintégrer Rigpa parmi ses membres à part entière, après l’avoir suspendu quand le scandale avait éclaté l’été 2017, “en attendant une évolution heureuse”. “Sagesses bouddhistes” a depuis repris la diffusion d’interventions d’instructeurs de Rigpa. Deux autres membres anglais de Rigpa (Patrick Gaffney et Susan Burrow) viennent d’être interdits (19/11/2020) d’exercer par la Charity Commission for England and Wales, pour avoir mis en danger les disciples de Rigpa. Patrick Gaffney était la main droite de Sogyal Lakar depuis ses débuts. Tout cela vaut bien un sujet quelque part ?
Connaissant bien, et la culture néerlandaise et la culture française, je me demande pourtant ce qui peut bien expliquer la différence d’attitude entre les prises de positions et les choix de l’Union bouddhiste des Pays-Bas (BUN) et de l’Union bouddhiste de France (UBF). La même chose vaut d'ailleurs pour la différence entre une programmation davantage journalistique (avec le bouddhisme comme sujet), et des émissions qui me rappellent les cours de catéchisme de ma jeunesse…
Auriez-vous des idées sur la question ? A quoi cela peut-il bien tenir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire