vendredi 20 novembre 2020

L'Energie qui fait tourner la Roue du Falung Gong


Li Hongzhi, fondateur du Falung Gong, en Bouddha

Nous avions vu
que le Parti Communiste Chinois (PCC) avait des rapports mitigés avec le Qigong comme un savoir médical ancestral chinois, qu’il souhaitait libre de surnaturel et de superstitions. A la fin des années 1980, une “Société de recherche scientifique sur le qigong de Chine” (SRQC) était fondée, et en 1988 s’y ajoutait même la “Société de Qigong tantrique tibétain”, le “Qigong” étant une discipline du “souffle vital”, “énergie vitale”, etc., etc. En 1992, la Société de recherche de Falun Dafa est établie comme succursale de la SRQC. Le PCC semble donc approuver des recherches dans le domaine du “souffle vital”, notamment dans un objectif d'hygiène, de santé voire médicinal. C’est la SRQC qui doit encadrer les diverses formes de disciplines du souffle vital, qui sont acceptées tant qu’elles ne constituent pas une forme de concurrence idéologique au marxisme-léninisme. C’est la ligne rouge entre la tolérance et la persécution.

Une “science” qui se limite à étudier les liens mystérieux entre “le corps” et “l’esprit”, sans (trop) faire appel au surnaturel était tolérée. Les méthodes des religions et d’autres traditions ancestrales devaient être délestées de leurs contenus surnaturels et superstitieux. Où se trouvent les limites, qui décide des limites à ne pas franchir ? Mais quand on pose “un corps” et “un esprit” et “le lien” entre les deux, ces limites ne sont-elles pas déjà dépassées ? Cette dualité est la porte ouverte aux spéculations les plus diverses, les diverses spéculations pouvant même faire des petits. Ce que le PCC reproche au fond au bouddhisme tibétain, ce ne sont pas tant les croyances et les pratiques que de nombreux chinois ont eux-mêmes adoptés, pour ré-enchanter leur bouddhisme pendant “le renouveau tantrique”, mais les revendications politiques qui sont celles de lidéologie Nation-Roi-Religion du bouddhisme ésotérique, en contradiction avec l’idéologie chinoise.

Quand l'école Qigong est trop accueillant, la SRQC intervient, et le PCC y met éventuellement un frein. Liu Guizhen, linventeur du Qigong l’avait appris à ses dépens. Li Hongzhi (李洪志, né en 1951), l’inventeur du Falung Gong, “La Grande Voie de l’Accomplissement[1], avait fait une autre tentative d’enchantement, car il trouvait l’approche du Qigong trop matérialiste, et voulait donner une plus grande place à “l’esprit”, en puisant dans “le bouddhisme”.

Ling Hongzhi en entrepreneur spirituel

Selon Li Hongzhi, le véritable “Qigong” est plus ancien que le Qigong, et existait déjà avant les grandes religions (taoïsme, bouddhisme) qui l’ont intégré. En théorie, il peut y avoir des formes pré-religieuses, religieuses et post-religieuses du Qigong[2]. Li Hongzhi ne s’encombre pas des détails (“la cultivation de tel ou tel méridien, de tel ou tel point d’acupuncture ou passage d’énergie”) et nous amène droit au but : “la cultivation et la pratique de Dafa”. Le glossaire explique que “Dafa” est “La Grande Loi (de l’univers)”. Le Maître “installe un Falun” avec “les mécanismes énergétiques”, tout en nous apprenant les exercices. Un “Falun” est une “Roue de la Loi”. Une sorte de roue énergétique, je pense à un cakra, et j’imagine une sorte de rituel où le Maître nous “installe” cette “Roue de la loi”, qu’il convient de cultiver par des exercices physiques et “énergétiques”, et des qualités morales (bouddhistes).

20ème anniversaire de l'enseignement du Falung,
7400 pratiquants forment ensemble l'image du Maître à Taipeh

Initialement, la SRQC et le PCC ne semblaient pas avoir eu trop de mal avec l'approche Falun. C’est quand la SRQC voulait se mêler de l’organisation du mouvement (en 1999), et devant le refus d'obtempérer de celui-ci, que le Falun Gong a été forcé à la clandestinité. Depuis, leur leader, le mouvement et leur doctrine ont été dénigrés par les autorités. A tort, à raison, je n’en sais rien. Ce mouvement religieux (car il est reconnu comme tel, dans les faits, aux Etats-Unis, où habite désormais Li Hongzhi) est-il plus dangereux qu’un autre ?
Quand les pratiquants de Falun Gong parviennent à un certain niveau, la partie de leur Gong consommée peut être reconstituée et compensée totalement par le Falun, qui maintient ainsi automatiquement le niveau de la force de Gong. C’est justement en cela que réside l’une des caractéristiques de Falun Gong. Et alors seulement on pourra faire usage de ses pouvoirs de Gong.” (Livret PDF FR)
Le glossaire nous apprend que “Gong” signifie :
1) une énergie de haut niveau transmise à une personne ou issue d'un travail spirituel sur soi, ou cultivation. Comparée au Qi, elle est une forme supérieure d’énergie.
2) une méthode qui développe aussi une telle énergie et qui peut éventuellement inclure des exercices
.”
Je comprends une sorte de “concentré de Qi”, grâce à la pratique du Falun[3]. Il est facile d' imaginer que cela comprend de nombreux avantages corporels et spirituels[4]. Le Falun Gong tient-il ses promesses ? D’autres religions tiennent-elles les leurs ? A un certain niveau d’abstraction, même la SRQC et le PCC ne doivent plus y voir clair. Mais tant que les idéologies religieuses ne sont pas contraires à l’idéologie chinoise, cela ne pose pas de problème. Li Hongzhi l’a bien compris. Dans la section 4. Ce que doivent savoir les pratiquants de Falun Dafa de son livret, il écrit :
2. Tous les pratiquants de Falun Dafa doivent observer strictement les lois de leur pays de résidence. Toute conduite qui viole la politique et les règlements d'Etat s’oppose aux mérites et aux vertus de Falun Dafa. Les intéressés sont eux-mêmes responsables de l'infraction et de toutes les conséquences qui en découlent.”
Pour l’anecdote, le n° 1 de cette section précise :
1. Le Falun Dafa est une méthode de cultivation et de pratique de l'école des bouddhas. Il n'est permis à personne de se livrer à la propagande d’une religion sous le couvert de la cultivation et de la pratique de Falun Dafa.”
Dragon Springs, état de NY, USA

Ce qui semble impliquer que “l’école des bouddhas” n’est pas une religion, et que le Falun Gong n’est pas une religion non plus. Ce qui ne l’empêche pas d’être exonérée dimpôts aux USA depuis 2001, et de sinstaller immobilièrement aux USA. En France, elle est dans la viseur de lUNADFI. Secte ou "Nouveau mouvement religieux" ?

La pratique et les exercices sont centrés sur des manipulations de la roue Falun “à l’aide des mudras des bouddhas”. Le pratiquant Falung est une sorte de Bouddha “cakravartin”, un “Roi détenteur de la roue solaire en révolution”.
Le Falun en rotation a la même nature que l’univers, il est l’univers en miniature. La roue de la Loi de l'école des bouddhas, le Yin et le Yang de l'école des taos, et tout ce qui existe dans le Monde des dix directions, se reflètent sans aucune exception dans le Falun. Sa rotation vers l'intérieur (dans le sens des aiguilles d'une montre) donne le salut au pratiquant lui-même : elle permet d’absorber une grande quantité d'énergie de l'univers et la transforme en Gong. Sa rotation vers l'extérieur (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) donne le salut aux autres : elle permet de dégager l'énergie, d’apporter le salut à tous les êtres et de redresser tous les états anormaux – tous les gens se trouvant autour du pratiquant en bénéficieront.”
Comme dans le tantrisme, ce qui est extérieur est intérieur et vice-versa. La roue Falun que l’on manipule au milieu de l'abdomen, centre de gravité du corps, n’est autre que la roue universelle.
Plus les mouvements sont simples, plus votre transformation pourra être complète, car ils maîtrisent tout au niveau macroscopique. En portant la roue pendant les quatre positions de cette série, vous pouvez avoir la sensation qu'un grand Falun tourne entre vos deux bras : presque tous les pratiquants peuvent l'éprouver. Dans la pratique du Falun debout comme un pieu, il n'est pas permis de se balancer ou de s'agiter comme dans les pratiques avec le corps possédé par un esprit malin. Cela ne va pas, ce n'est pas ça la pratique de Gong. Pourriez-vous voir un bouddha, un tao ou un dieu se trémousser comme ça ? Jamais.”
En lisant le très intéressant article de Chen Bing, The Tantric Revival and Its Reception in Modern China (traduit par Monica Esposito), on voit bien l’importance et l'envergure du “renouveau tantrique” et de ses nombreux auteurs. Ce renouveau (qui ne semble jamais finir, et qui vaut bien le New Age) passe forcément par des syncrétismes plus ou moins heureux, du moins si on n’a pas peur de l’enchantement...

***

[1] Titre de la traduction française du livre de Li Hongzhi. Traduction révisée du livre « Falun Gong. La voie de l’accomplissement » publié par les Éditions Favre, Lausanne, 1999.

[2]Le qigong dont on parle aujourd’hui ne s’appelle pas en réalité qigong. Il a pris sa source dans la cultivation et la pratique individuelle des anciens Chinois ou dans celles des religions. Ce terme est introuvable dans les textes de « l’Alchimie interne », du « Canon taoïste », ou des soûtras* bouddhistes. Au cours de l’évolution de la présente civilisation humaine, le qigong a traversé la période où les religions étaient en train de se former ; il existait bien avant les religions. Après l’apparition des religions, il a pris une certaine couleur religieuse. On le nommait autrefois de diverses façons : la « grande Loi de cultivation des bouddhas », la « grande Loi de cultivation du Tao », « l’Art de faire tourner neuf fois le cinabre* », la « Loi des arhats* », la « méditation du Diamant* », etc. De nos jours, si on l’appelle qigong, c’est pour mieux l’adapter à la façon de penser de nos contemporains et mieux le répandre dans la société. En fait, il s’agit bel et bien de la voie pour cultiver et forger le corps humain qui existe en Chine.” Livret PDF FR.

[3]le Falun ne cesse de tourner et absorbe de l’univers beaucoup de Qi (la forme que prend l'énergie au stade initial). Jour et nuit, il ne cesse d’accumuler en chacune de ses parties le Qi absorbé et le transforme en une matière supérieure qui deviendra finalement le Gong sur le corps du pratiquant. Voilà comment la Loi forge la personne.” Livret PDF FR

[4]Le pratiquant, arrivé à un certain niveau de force de Gong et de Xinxing, doit accéder à l'état d’éveil (libération du Gong) dans ce monde, il réussira à cultiver un Corps incorruptible.” Livret PDF FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire